Rentrée jeunesse

Aux côtés de leurs aînés comme Carole Trébor (Jeanne, l'acrobate des airs, Albin Michel Jeunesse), Eric Pessan (Dans la gueule du loup, L'École des loisirs), Antonio da Silva (Azul) et Marine Carteron (La (presque) grande évasion, tous deux chez Le Rouergue Jeunesse), des voix plus jeunes se font entendre. Chez Gallimard Jeunesse, la tout juste trentenaire Camille Monceaux poursuit sa délicate saga plongeant dans le Japon fascinant du 17e siècle (Chroniques de l'érable et du cerisier, tome 2).

Le slameur Insa Sané, lui, investit le cœur d'une cité dans une nouvelle série, Cité les Argonautes (Milan). C'est avec un autre trentenaire Rémi Faure, que les Arènes se lancent sur le créneau de la fiction adolescente. L'auteur dont le fils fait de multiples séjours à l'hôpital en raison d'une maladie proche de l'autisme a inventé des histoires extraordinaires pour le divertir qui deviennent une tétralogie Cobra.

Chez Sarbacane, Emilie Chazerand creuse son sillon dans la comédie familiale, parvenant à nous faire rire même quand elle parle de différence. Dans Annie au milieu, Velma et Harold sont le frère et la sœur d'Annie, qui a un chromosome de plus et une passion pour les majorettes. Comme on ne veut pas d'elle dans le défilé « in », la famille s'unit pour organiser une contre-parade off...

Quant à Eden, l'héroïne d'Eden, fille de personne de Marie Colot (Actes Sud Junior), elle n'a aucune famille, trimballée de famille d'accueil en centre, obligée de se vendre dans une nouvelle agence d'adoption où elle doit affronter le cirque des catalogues d'enfants, speed datings et défilés, pour trouver de nouveaux parents. Enfin, chez ce même éditeur, Joanne Richoux, à l'énergie diablement rock, publie Virgile et Bloom. Elle, étudiante en psycho, cinglée probable et lui, prof de violoncelle de presque trois siècles, vampire sur les bords, sexy et dépressif. Ça sent le plan foireux, mais on kiffe !


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités