Les ouvertures de librairies en hausse au Royaume-Uni | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 13.01.2020 à 12h28 (mis à jour le 13.01.2020 à 12h34) Rapport

Les ouvertures de librairies en hausse au Royaume-Uni

La création de nouvelles boutiques est en croissance pour la troisième année consécutive.

Les ouvertures de librairies indépendantes sont en hausse pour la troisième année consécutive au Royaume-Uni, selon la Booksellers Association. Au 10 janvier, le syndicat britannique des libraires comptait 890 membres, contre 883 en 2018 et 868 en 2017. Ces bons résultats, liés à l'ouverture de plusieurs boutiques Waterstones, font suite à 20 années de déclin de la librairie outre-Manche.

L'association rapporte également que deux tiers de ses membres ont amélioré leur chiffre d'affaires sur la période des fêtes par rapport à 2018.

La situation des commerçants britanniques reste néanmoins précaire, avertit la présidente du syndicat, Meryl Halls. "Nous devons contextualiser cette bonne nouvelle, a-t-elle déclaré dans une allocution aux médias. Au Royaume-Uni et en Irlande, les vendeurs de proximité doivent toujours composer avec la compétition sur internet et des taux d'imposition inégaux, dans un climat d'incertitude autour du Brexit et l'économie."

"Aucun centre-ville ne peut survivre seulement grâce aux librairies, rajoute la responsable. Tous les commerçants doivent être soutenus. Bien que la hausse des ouvertures de librairies soit une raison de se réjouir, nous maintenons notre détermination à convaincre le gouvernement d'aider à protéger le futur du commerce de proximité au sens large."
close

S’abonner à #La Lettre