Manifestation

Les premières Assises nationales de l’édition indépendante auront lieu en février 2023

Les premières Assises nationales de l’édition indépendante auront lieu en février 2023

Organisées par la Fédération des éditions indépendantes (FedEI), les Assises nationales de l’édition indépendante se tiendront les 2 et 3 février à Aix-en-Provence.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 20.10.2022 à 11h06

La Fédération des éditions indépendantes (FedEI) organise, en partenariat avec l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, ses premières Assises nationales de l’édition indépendante les 2 et 3 février à la Cité du livre d’Aix-en-Provence autour du thème "Se définir et agir".

La première journée des assises sera consacrée à la définition de ce qu’est un éditeur indépendant, à la situation économique de ces acteurs et à la diffusion-distribution. Après une définition donnée par la sociologue Sophie Noël, le cogérant des éditions du Murmure David Demartis présentera les résultats de son étude sur la situation économique des éditeurs indépendants. Une table ronde réunira Julie Bacques (relation libraires), Julien Delorme (La Peuplade), Benoit Vaillant (Pollen), Dorothée Perrault (Ced-Cedif), Dominique Tourte (invenit) pour échanger sur la diffusion et la distribution.

La journée du vendredi sera dédiée aux thèmes "co-agir autrement" et "produire autrement". Une première table ronde interrogera la relation qui unit les auteurs et autrices et les éditeurs indépendants, en présence de Hélène Vignal (Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse), Patrice Locmant (SGDL), Joël Lévêque (A Contresens éditions) et Frédéric Maupomé (auteur). La seconde reviendra quant à elle sur la place de l’édition indépendante dans l’action culturelle. Plusieurs ateliers autour de l’écoresponsabilité, les podcasts ou encore l’édition engagée seront également accessibles au cours de ces deux jours.

Fondée en mai 2021, la Fédération des éditions indépendantes a pour objectif de "peser auprès des pouvoirs publics, de porter la voix de l’édition indépendante en région et de construire des revendications communes sur des sujets qui nous concernent tous", expliquait alors à Livres Hebdo le président de la FedEI Dominique Tourte.

Les inscriptions sont ouvertes ici. Pour l’heure, elles sont réservées aux éditeurs avant d’être étendues à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre le 15 novembre.

Les dernières
actualités