Grands prix d'automne 2023

Les quatre finalistes du prix Goncourt 2023

Les académiciens Goncourt en délibération à Cracovie, le 25 octobre 2023 - Photo Françoise Rossinot / Académie Goncourt

Les quatre finalistes du prix Goncourt 2023

La proclamation est attendue le mardi 7 novembre, depuis le restaurant Drouant, à Paris.

Par Éric Dupuy,
Créé le 25.10.2023 à 12h45 ,
Mis à jour le 25.10.2023 à 17h43

Des quinze sélectionnés début septembre, ils ne sont plus que quatre à prétendre au plus prestigieux prix littéraire de la saison. Les académiciens Goncourt ont dévoilé la liste finale des sélectionnés pour le prix Goncourt 2023 depuis Cracovie, en Pologne, où ils ont tous fait le déplacement, à l'exception de Françoise Chandernagor. Les membres se sont rendus en Pologne pour fêter les 25 ans du premier « choix Goncourt », ce prix attribué chaque année depuis lors à l'un des auteurs de la première liste par des étudiants francophiles étrangers. Celui de cette année en Pologne sera annoncé plus tard dans la journée par le jeune jury. 

Concernant le choix des académiciens, il se jouera donc cette année entre trois auteurs confirmés et une révélation, Neige Sinno. Tous sont encore en lice pour au moins un autre grand prix littéraire d'automne, dont cette dernière et Jean-Baptiste Andrea, qui sont en sélection finale du prix Femina, proclamé la veille du Goncourt. Le nom du 120e lauréat ou lauréate du prix sera révélé le 7 novembre, au restaurant Drouant à Paris, comme le veut la tradition.

Les quatre finalistes du Goncourt 2023 :

  • Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle (L'Iconoclaste)
  • Gaspard Kœnig, Humus (L’Observatoire)
  • Éric Reinhardt, Sarah, Susanne et l'écrivain (Gallimard)
  • Neige Sinno, Triste tigre (P.O.L)

 

Le jury du prix Goncourt est composé de Didier Decoin, président, Pascal Bruckner, Éric-Emmanuel Schmitt, Paule ConstantChristine AngotTahar Ben JellounCamille LaurensFrançoise ChandernagorPhilippe Claudel et Pierre Assouline

L'an dernier, Brigitte Giraud a remporté le prix Goncourt 2022 pour son roman Vivre vite, paru chez Flammarion.

Les dernières
actualités