Les Rendez-vous de l’histoire ont désigné leurs lauréats | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 01.10.2015 à 12h50 (mis à jour le 01.10.2015 à 13h00) Proclamation

Les Rendez-vous de l’histoire ont désigné leurs lauréats

Le festival blésois est chaque année l’occasion de distinguer les auteurs français qui ont contribué à la recherche historique. Il se tiendra cette année du 8 au 11 octobre.

Pour sa 18e édition, les Rendez-vous de l’histoire, qui se tiendront à Blois du 8 au 11 octobre prochains sous le thème “Les Empires”, ont dévoilé la liste des auteurs primés pour leur “contribution remarquable au progrès de la recherche historique et à sa diffusion, toutes périodes confondues”. Les récompenses seront remises tout le long de la durée du festival.
 
Le Grand prix des Rendez-vous de l’histoire couronne Paulin Ismard pour La démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne (Seuil). Il succède à l’historien Karl Jacoby, distingué l’année dernière pour Des ombres à l’aube. Un massacre d’Apaches et la violence de l’histoire (Anacharsis).

Le prix Augustin-Thierry 2015 récompense Les Arabes, leur destin et le nôtre. Histoire d’une libération (La Découverte) de Jean-Pierre Filiu. En 2014, Antoine Baecque était récompensé pour La traversée des Alpes. Essai d’histoire marchée (Gallimard).

Marie-Laure de Cazotte recevra le prix du roman historique pour A l’ombre des vainqueurs, publié chez Albin Michel. Dominique Fernandez le recevait l’an dernier pour On a sauvé le monde (Grasset).

La bande dessinée est également honorée, avec le prix Château de Cheverny remis à Jean Harambat pour l’album Ulysse : les chants du retour (Actes Sud). Ce prix distinguait l’an dernier la BD historique de Jean Dytar, La vision de Bacchus (Delcourt).
 
En partenariat avec l’association du Prix du roman historique jeunesse, les Rendez-vous de l’histoire récompensent également trois auteurs de littérature jeunesse désignés par 1000 élèves représentant trois niveaux : CM2/6e, 5e/4e, et 3e/2nde. Ces enfants et jeunes adolescents ont choisi leurs lauréats sur une présélection établie par leurs professeurs et documentalistes.

Les CM2/6e ont préféré Le magicien du pharaon d’Alain Grousset (Nathan), les 5e/4e Un violon dans la tourmente de Magali Favre (Oskar), et les 3e/2nde Les évadés de Christian Léourier (Bayard Jeunesse).
close

S’abonner à #La Lettre