Les salariés de Virgin décident d'occuper leurs magasins

Les salariés de Virgin décident d'occuper leurs magasins

Quatre magasins sont concernés : Champs-Elysées, Barbès, Rouen et Strasbourg.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04 ,
Mis à jour le 29.06.2015 à 12h27

Les salariés de Virgin ont décidé mardi d'occuper certains des magasins de l'enseigne de distribution culturelle, dont la liquidation devrait être annoncée lundi prochain, afin d'obtenir une amélioration de leurs conditions de départ, ont indiqué des syndicats.

Selon Guy Olharan (CGT), l'opération, décidée lors d'une assemblée générale, "a commencé depuis 17 heures" et concerne les magasins parisiens des Champs-Elysées et de Barbès, ainsi que ceux de Rouen et Strasbourg, a-t-il précisé. Le magasin des Champs-Elysées pourrait être remplacé par un "showroom" d'une marque automobile tandis que celui de Barbès pourrait être repris par un chausseur. Certains salariés étaient venus avec leurs sacs de couchage, prêts à passer la nuit sur place.

En début de soirée, Sylvain Alias (SUD) a indiqué qu'une quinzaine de personnes se trouvaient dans le magasin des Champs-Elysées, prêts à "passer la nuit, la journée", afin de "faire pression" pour éviter une fermeture rapide et améliorer le financement du plan social à venir. Il a précisé qu'un huissier de justice était présent, tout comme la direction du site.

Du côté de Strasbourg, sept des 22 salariés alsaciens ont commencé à occuper leur lieu de travail "pour une période indéterminée" afin de "faire pression sur les actionnaires", se disant "déterminés" et "en colère".

"A partir de maintenant notre nouveau domicile c'est ici", a déclaré à l'AFP Guido Martins, délégué du personnel du Virgin de Strasbourg, à la fermeture du magasin mardi soir.

Le tribunal examinera lors d'une audience spéciale, prévue le 17 juin à 14H00, la liquidation judiciaire de Virgin (960 salariés et 26 magasins), qui semble désormais inévitable.

Les dernières
actualités