Les six plus belles nouvelles bibliothèques nord-américaines | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 16.04.2015 à 17h39 (mis à jour le 16.04.2015 à 19h00) - 1 commentaire Architecture

Les six plus belles nouvelles bibliothèques nord-américaines

L’Institut américain des architectes et l’Association des bibliothécaires américains ont distingué six nouvelles réalisations dans le cadre des Library Building Awards 2015.

L’Amérique du Nord continue de construire des bâtiments de bibliothèques remarquables. L’Institut américain des architectes et l’Association des bibliothécaires américains ont récompensé six d’entre eux, réalisés en 2014, dans le cadre des Library Building Awards 2015.
 
La bibliothèque publique de Cedar Rapids (Iowa), OPN Architects : construite pour remplacer l’ancienne structure détruite lors d’une inondation, le nouvel équipement de 3 000 m2 a été conçu pour être le cœur vibrant de la cité, répondre aux impératifs d’une bibliothèque de nouvelle génération et garantir un impact environnemental faible, avec une esthétique semblable à « un Apple Store », selon le directeur de la bibliothèque.
 
La bibliothèque Claire T. Carney de l’université du Massachusetts, designLAB Architect : la bibliothèque, construite avec le reste de l’université entre 1962 et 1974 dans le style brutaliste, a bénéficié d’une rénovation complète. L’objectif était d’en faire le centre névralgique du campus. Depuis sa réouverture, la bibliothèque a vu sa fréquentation multipliée par trois.
 
La bibliothèque pour enfants Hillary Rodham Clinton et le learning center à Little Rock (Arkansas), Polk Stanley Wilcox Architects : dans cette ville divisée par une autoroute entre un quartier résidentiel offrant une grande qualité de vie et un autre rongé par les problèmes économiques et sociaux, la  nouvelle bibliothèque s’est donné comme défi de combler le fossé entre les deux parties de la ville. Sur un terrain de plus de deux hectares, l’équipement offre un espace sécurisant ouvert à tous les enfants, avec des services de bibliothèque mais également une serre, un jardin potager, un arboretum.
 
Mission Branch Library (Texas), architectes Munoz and Company : près de la ville de San Antonio, la nouvelle annexe est implantée dans un quartier qui était jusqu’alors mal desservi.
 
La bibliothèque Slover à Norfolk (Virginie), Newman Architects et Tymoff + Moss :
La bibliothèque est installée dans un ancien bâtiment vieux de 115 ans entièrement rénové et éclairé par l’ajout de grandes baies vitrées. La rénovation en a fait un bâtiment énergétiquement économe.
 
La bibliothèque communautaire de Vancouver, Canada, Architectes : The Miller Hull Partnership : relocalisée dans un quartier très commerçant, la nouvelle bibliothèque centrale de Vancouver a été conçue pour jouer un rôle culturel de premier plan dans la ville. Le bâtiment s’ouvre sur un atrium de 60 mètres de long et quatre niveaux qui donnent une large ouverture sur les collections et services de la bibliothèque.

Commentaire récent

“ De splendides réalisations, très ambitieuses au point de vue social et culturel. ” Nicole Giroud il y a 5 ans à 18 h 15
close

S’abonner à #La Lettre