« Les plateformes de distribution numérique Eden Livres (groupes Flammarion, Gallimard, La Martinière/Le Seuil), Eplateforme (Editis, Média Participations, Michelin) et Numilog (groupe Hachette Livre) ont décidé d'ouvrir simultanément leurs services à toutes les solutions professionnelles d'ebooks-store qui permettent aujourd'hui aux libraires de vendre des livres numériques sur leur portail », annoncent les entreprises concernées dans un communiqué commun daté du 12 mai.

Concrètement, les librairies numériques pourront se connecter à un point d'accès unique sans devoir développer des interfaces spécifiques à chacune des plateformes, explique-t-on au service de communication d'Hachette Livre. Ils pourront ainsi accéder « à l'intégralité des catalogues des éditeurs distribués par ces plateformes après accord avec leur diffusion respective », assure encore le communiqué, qui précise le calendrier de la mise en oeuvre de ce catalogue commun : « Une première étape de développement sera opérationnelle dès la mi-juin 2010, pour un déploiement complet du service début septembre 2010 . » Un groupe de travail réunissant Eden Livres (distributeur), Eplateforme (distributeur), Numilog (distributeur, prestataire ebooks-store) et Epagine (prestataire ebooks-store) a été constitué pour cela.

Cette solution, dont l'urgence a été confortée par l'ouverture prochaine du portail des libraires (1001libraires.com), doit « permettre à tous les libraires d'afficher sur leur site, dans un même espace, un catalogue commun de tous les titres numériques disponibles, et à leurs clients de les intégrer à un panier d'achat unique, quelle que soit la plateforme qui gère l'accès aux fichiers et aux données descriptives de ces livres ».

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités