Meilleures ventes

Les valeurs sûres en tête des ventes

Photo NINA MATTHEWS PHOTOGRAPHY SUR FLICKR

Les valeurs sûres en tête des ventes

Goncourt et Goncourt des lycéens, "stars" internationales, vedettes de télévision ou de Youtube, héros de BD intemporels font le bonheur des libraires à quelques jours de Noël.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 24.12.2020 à 10h15,
Mis à jour le 03.01.2021 à 21h18

Un Goncourt et un Goncourt des lycéens, une vedette TV, un ex-Président, des héors de BD et la romancière la plus riche du monde: le Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo est stable pour le dernier week-end avant Noël. Beaucoup trouveront L'anomalie d'Hervé Le Tellier (Gallimard) sous le sapin, mais aussi Une terre promise de Barack Obama (Fayard) et L'Ickabog de J.K. Rowling (Gallimard jeunesse).

Média-Participations réalise également une belle performance avec les derniers albums de Blake et Mortimer et Lucky Luke, Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas) et surtout Cyril Lignac et ses recettes Fait maison (La Martinière): les trois livres parus en juin, septembre puis décembre sont tous classés dans les vingt meilleures ventes, le dernier publié étant 2e du classement.

Autres poids lourds sachetés : Marc Levy, Guillaume Musso, Riad Sattouf, Maxime Chattam, Serge Joncour...

Top 50 fictions: La hiérarchie est peu bousculée dans les dix premières places. Quelques fictions profitent de la saison pour réaliser de belles progressions à l'instar du premier roman d'Olivia Ruiz, publié en juin, La commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès), C'est l'heure des contes de Gérard Jugnot (Flammarion), et Une rose seule de Muriel Barbery (Actes Sud). On note aussi que John Le Carré, disparu la semaine dernière, revient dans les meilleures ventes avec Retour de service (Seuil).

Top 50 non-fictions: Outre Barack Obama, leader depuis sa parution de ce classement, et les deux versions de Toujours plus: +=+ de Léna Situations (Robert Laffont) qui occupe les deux places suivantes du podium, deux ouvrages font une apparition notable dans le palmarès. 10 clés pour un corps en bonne santé de Major mouvement (Marabout) et L'homme préhistorique est aussi une femme de Marylène Patou-Mathis (Allary). Et en ce qui concerne la préhistoire, Sapiens: une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari (Albin Michel) fête sa 274e semaine de présence en revenant dans les dix premiers.

Top 20 bandes dessinées : La BD adaptée du livre de l'auteur israélien est aussi 10e dans le classement consacré au 9e art. Blake et Mortimer, Lucky Luke, L'arabe du futur, Le chat et Les vieux fourneaux continuent de dominer les meilleures ventes du rayon. Jul signe l'unique nouveauté du Top avec le 9e tome de Silex and the City (Dargaud).

Top 20 poches: 13 à table! 2021 (Pocket) continue de surclasser la concurrence, composée essentiellement de livres "feel-good" et de thrillers. Le Livre de poche place 11 titres, dont deux signés Virginie Grimadi. Mais les deux plus fortes progressions sont chez Folio: Le discours de Fabrice Caro et 1984 de George Orwell.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités