Les ventes de livres baissent de 2% en mars | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec I+C, le 27.04.2017 à 14h52 (mis à jour le 27.04.2017 à 16h32) économie

Les ventes de livres baissent de 2% en mars

Olivier Dion

Mal orienté depuis le début d'année, le marché du livre continue à baisser, sa tendance annuelle s'inscrivant désormais à -1,1%.

Les ventes de livres au détail, orientées à la baisse depuis le début de l’année, régressent encore en mars de 2% en euros courants, selon le baromètre Livres Hebdo / I+C à paraître dans notre édition du 28 avril et téléchargeable ci-contre. Pourtant le nombre de jours ouvrables était favorable puisque mars 2017 comptait un jour de semaine de plus que mars 2016.
 
La tendance annuelle du marché poursuit son déclin, s’inscrivant désormais à - 1,1% en euros courants comme en volume, l’inflation dans le secteur de la librairie se révélant nulle sur un an.
 
Les ventes du commerce, tous produits confondus, se comportent un peu mieux en mars, à + 0,3% grâce à la bonne tenue de la plupart des grands postes de consommation, à l’exception de l’alimentation et de l’électronique grand public. La tendance annuelle du commerce se dégrade néanmoins pour s’établir à 0%.
 
Sur le marché du livre, la situation demeure très contrastée selon les circuits en mars. Alors que les ventes des grandes surfaces culturelles se maintiennent et que celles des librairies résistent (- 1% pour le premier comme pour le deuxième niveau), les hypermarchés enregistrent une chute d’activité de 9%.
 
Les tendances annuelles fléchissent dans tous les circuits. Elles ne demeurent positives que pour les grandes surfaces culturelles (+ 1,9%) et se contractent de 5,9% dans les hypermarchés.
close

S’abonner à #La Lettre