Economie

Les ventes de livres ont baissé de 1,5% au deuxième trimestre

Librairie Georges, Talence - Photo Olivier Dion

Les ventes de livres ont baissé de 1,5% au deuxième trimestre

Les indicateurs économiques en librairie ne sont pas si mauvais au printemps puisque la fréquentation des points de vente frémit et les retours se tassent.

Par Anne-Laure Walter
avec I+C Créé le 21.08.2014 à 17h27

Après un hiver marqué par un recul sensible des ventes (-?4 %), l’activité en librairie résiste mieux au printemps, où elle s’inscrit à -?1,5 % en euros courants comme en volume par rapport au 2e?trimestre 2013, selon le baromètre Livres Hebdo / I+C, "La santé de la librairie" à télécharger ci-contre.

Si les ventes des grandes surfaces culturelles et des hypermarchés restent en recul, respectivement de -?8,5 % et -?3,5 %, la vente à distance continue de progresser (+ 2,5 %). L’activité des librairies de 1er?niveau se stabilise tandis que celle du 2e?niveau se contracte de 3 %.

Sur l’ensemble du trimestre, les détaillants bénéficient d’un frémissement de la fréquentation. La part des responsables de points de vente de livres enregistrant une baisse de la fréquentation se réduit au deuxième trimestre 2014, tombant sous la barre des 40 %.

?Le taux de retours moyen, tous circuits confondus, fléchit d’un point à un an d’intervalle même s’il demeure au niveau élevé de 26 % au deuxième trimestre 2014 et la trésorerie se stabilise.

Cependant, le panier moyen d’achat s’allège légèrement de 50 centimes à un an d'intervalle pour s'établir à 16,50 euros et les stocks s’alourdissent, se situant au niveau élevé de 91?jours de vente en moyenne, contre 88?jours au deuxième trimestre 2013.

Les dernières
actualités