Un mois avec 20 « indés »

Lescalire : L'inclusive

Sylvie Sternis, fondatrice de Lescalire. - Photo DR

Lescalire : L'inclusive

Ils sont passionnés, engagés, autofinancés, localement enracinés... A l'occasion de la parution du LH Le magazine de mai, consacré au Nouvel esprit "indé", Livres Hebdo vous propose de découvrir chaque jour un éditeur qui compose la foisonnante galaxie indépendante.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 12.05.2021 à 15h00,
Mis à jour le 12.05.2021 à 15h33

Segment : Jeunesse

Qui : Enseignante en maternelle pendant 35 ans, Sylvie Sternis a découvert la communication par échange d'images en accueillant des enfants atypiques dans sa classe, notamment un « enfant qui, à 3 ans et demi, ne parlait pas du tout et ne comprenait pas ce qu'on lui disait ». Elle a l'idée de coller des pictogrammes sur les livres pour l'accompagner dans son apprentissage. « Ça a été magique, son vocabulaire s'est rapidement développé. » Elle fonde Lescalire en 2017, une maison de livres jeunesse adaptés et accessibles, traduits en pictogrammes. En juin, elle lancera « Pict'Ado » pour les adolescents ou adultes empêchés de lire à cause d'un handicap.

Faits d'armes : Prix Handi-Livre du meilleur livre adapté pour Poule rousse, illustré par Caroline Pistinier, avec les pictogrammes créés par Jeanne Pistinier.

Signes particuliers : Les ouvrages font l'objet d'une fabrication précise pour éviter la surcharge d'informations. Un rabat à droite masque les illustrations pour permettre aux lecteurs de se concentrer sur la lecture en pictogramme.

Devise : « Moi, avec ce livre, je lis à ma façon mais je lis quand même comme tout le monde. »

Diffusion-Distribution : Lescalire et Express Editeur.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités