Ce sondage s'inscrit dans le débat politique actuel, opposant les deux candidats aux présidentielles François Hollande et Nicolas Sarkozy, ce dernier rejettant une proposition de loi concernant ce « droit de mourir » sempiternellement contreversée. Une loi datant de 2005 autorise cependant l'euthanasie « passive », soit un arrêt complet des soins médicamenteux destiné à provoquer la mort.
à l'occasion de cette poussée de prise de conscience, en pleine campagne présidentielle, Livres Hebdo a effectué une liste exhaustive de 16 ouvrages publiés de septembre 2011 à juin 2012 traitant de l'euthanasie, des soins palliatifs et de la fin de vie, parmi lesquels figure le récit posthume de l'écrivaine et journaliste Marie Deroublaix : 6 mois à vivre : contre l'acharnement thérapeutique, pour l'euthanasie, paru le 8 mars aux éditions du Cherche-Midi. L'ouvrage autobiographique raconte les derniers instants de la vie d'une femme atteinte de cancer, euthanasiée en Belgique en octobre 2011.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous