Trophées

LH lance son 2e Grand prix des Librairies

Bernard Pivot - Photo OLIVIER DION

LH lance son 2e Grand prix des Librairies

L'ancien président de l'Académie Goncourt, Bernard Pivot, présidera le jury du Grand prix Livres Hebdo des Librairies 2020, pour lequel les candidatures sont désormais ouvertes. Le palmarès sera dévoilé lors d'une soirée, le 17 juin, à Paris. _ par

J’achète l’article 1.50 €

Créé le 06.03.2020 à 00h00,
Mis à jour le 11.03.2020 à 18h38

Fort du succès rencontré par sa première édition l'an dernier, où le jury avait été présidé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le Grand prix Livres Hebdo des Librairies confirme sa vocation annuelle et ouvre les inscriptions pour son deuxième palmarès. Toutes les librairies francophones indépendantes, quelles que soient leur taille et leur nature, généraliste ou spécialisée, sont invitées à se porter candidates. Elles pourront faire valoir leurs initiatives prises entre le 1er mai 2019 et le 1er mai 2020, dans une ou plusieurs catégories.

Les lauréats et les membres du jury du Grand prix Livres Hebdo des Librairies 2019, le 30 juin dernier à Marseille. - Photo OLIVIER DION

Huit prix

Huit prix seront décernés au total pour mettre en valeur les initiatives les plus innovantes dans différents domaines. Comme en 2019, quatre relèvent de thématiques métier : prix de l'Animation, prix de l'Espace intérieur, prix de la Valorisation du fonds, prix du Service innovant. Le Grand prix sera décerné à une librairie particulièrement performante dans ces quatre catégories. Deux prix spéciaux seront également remis : le prix de la Création ou de la reprise d'une librairie ainsi que le prix de la Librairie francophone hors de France. Non soumis à candidature, le prix du Libraire de l'année, lui, sera décerné par les lecteurs de Livres Hebdo à la suite d'un vote sur une présélection établie par la rédaction du magazine.

Un jury de choc

Succédant à Aurélie Filippetti, l'ancien président de l'Académie Goncourt, Bernard Pivot, nous a fait l'honneur d'accepter de présider le jury interprofessionnel de cette deuxième édition du Grand prix Livres Hebdo des librairies. Il sera entouré du libraire lauréat en 2019, Anthony Clément, directeur de Social Club Caractères, à Mont-de-Marsan, d'un libraire étranger, Michel Choueiri, directeur général de Culture & Co bookstore à Dubaï, d'une éditrice, Véronique Cardi, présidente de JC Lattès, d'une bibliothécaire, Marie-Louise Battault, directrice de la bibliothèque universitaire du Learning center Burgundy School of business de Dijon, d'une experte, Françoise Benhamou, économiste spécialiste de la culture et des médias, ainsi que deux représentants de la rédaction de Livres Hebdo, Cécile Charonnat et Fabrice Piault.

Des partenaires engagés

A ce jour, plusieurs organismes ont déjà réitéré leur participation à l'événement. La Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) s'engage, comme l'an passé, à doter le Grand prix d'une bourse de 5 000 euros. Parmi les autres soutiens, se sont également positionnés l'Association internationale des libraires francophones (AILF), le Syndicat de la librairie française (SLF), l'Association des libraires indépendants de Hauts de France (Libr'Aire), Libraires du Sud ainsi que les groupements Canal BD et Libraires ensemble.

Un site dédié aux inscriptions

Les libraires sont d'ores et déjà invités à poser leur candidature sur le site dédié aux inscriptions : www.grandprixdeslibrairies.fr. Ils devront ensuite la compléter en déposant, avant le 7 mai, leur dossier de candidature pour chacun des prix pour lesquels ils souhaitent concourir ainsi qu'un choix de documents mettant en valeur leurs initiatives.

Cérémonie prévue le 17 juin

Les délibérations du jury se tiendront le 9 juin et la cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les noms des lauréats seront dévoilés, le 17 juin à Paris. L'an dernier, la remise des prix avait eu lieu à Marseille, dans le cadre des Rencontres nationales de la librairie organisées tous les deux ans par le Syndicat de la librairie française.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités