L'historial de la Vendée organise une rétrospective unique autour de Simenon

Georges Simenon © DR

L'historial de la Vendée organise une rétrospective unique autour de Simenon

Du 30 septembre au 26 février, l'exposition retrace la vie et l'oeuvre de l'écrivain belge, qui vécut dans le département de 1940 à 1945.

avec jrs Créé le 15.04.2015 à 23h36

Manuscrits et tapuscrits inédits, livres, dessins, peintures, photographies, documents sonores et audiovisuels, films, objets et meubles, dont son bureau, son hachoir à tabac, sa boule fétiche, sa pipe et son chapeau... près de 200 objets ayant appartenu à l'écrivain belge Georges Simenon seront présentés à l'historial de la Vendée, à Les-Lucs-sur-Boulogne (85), dans le cadre de l'exposition “Georges Simenon, de la Vendée aux quatre coins du monde”, du 30 septembre 2011 au 26 février 2012.

Le conseil général de Vendée organise cette rétrospective unique en France avec le concours du fonds Simenon de l'université de Liège et de prêteurs privés et institutionnels. Divisée en sections, elle permettra de découvrir dans des mises en scène son enfance liégoise, sa vie parisienne, ses voyages outre-Atlantique et son passage de cinq années en Vendée, entre 1940 et 1945, qui lui a inspiré une quinzaine de romans.

Son univers d'écrivain sera reconstitué, et Maigret, son personnage légendaire, apparaîtra dans une section sur “Simenon et le cinéma”. Des projections de films adaptés de ses romans - Le chat le 28 octobre, Le train le 2 décembre, Les fantômes du chapelier le 13 janvier, Maigret tend un piège le 27 janvier - se tiendront en parallèle de conférences comme “Les actrices et Simenon” le 14 octobre, “Devenir Simenon” le 18 novembre et “Travail, souffrance et libre-arbitre dans l'oeuvre de Simenon” le 25 février. Les soirées “Meurtres à l'historial”, spectacle théâtral inédit par le théâtre des Sept lieues, contribueront aussi à reconstituer l'univers de l'auteur belge.

A l'occasion de l'exposition, les éditions Somogy et le conseil général de Vendée coéditent un catalogue de 280 pages réunissant les regards croisés d'une vingtaine d'auteurs et de spécialistes, dont l'écrivain reporter Michel Lemoine, auteur notamment de Simenon, écrire l'homme (Gallimard), et Jean-Baptiste Baronian, écrivain et spécialiste des littératures policières et fantastiques, sous la direction scientifique de Benoît Denis (35 euros).

_______
Plus d'infos sur le site de l'historial de la Vendée
15.04 2015

Les dernières
actualités