Groupement

Après une 4e édition plus calme puisqu’il s’agissait avant tout d’intégrer les nouveaux entrants, la 5e journée interprofessionnelle de Libraires ensemble, lundi 26 octobre à l’hôtel de Massa, à Paris, a marqué le retour à l’offensive du groupement de libraires généralistes. Mû par la volonté de s’imposer désormais comme une marque au niveau national, le réseau a présenté à la cinquantaine d’éditeurs, de diffuseurs et de distributeurs présents dans la salle un système de communication à deux niveaux pour se faire connaître, et reconnaître, du grand public.

La première étape s’est déroulée fin septembre avec la mise en ligne d’un site Internet marchand, Libraires-ensemble.com. Adossé à Leslibraires.fr, la plateforme bâtie par la librairie Dialogues, adhérente du groupement depuis l’an dernier, le site référence l’ensemble des adhérents du réseau et démontre, selon Jean-Michel Blanc, président de Libraires ensemble et propriétaire de Ravy (Quimper), que "nous sommes devenus des interlocuteurs incontournables dans le paysage : 50 libraires qui maillent de manière homogène le territoire, qui proposent 300 000 livres disponibles immédiatement ou livrables en 48 heures et qui pèsent plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires ".

Le deuxième étage de la fusée consiste en une opération caritative menée conjointement avec Les Blouses roses, chargées de redonner le sourire aux malades et aux personnes âgées, grâce notamment à la lecture. Du 12 au 27 février 2016, sur chaque ouvrage vendu appartenant à une sélection d’une centaine de titres, les Libraires ensemble reverseront 1 euro à l’association. Baptisée "Les livres qui font du bien", la campagne, qui sera également soutenue par des éditeurs, vise à renforcer l’assise économique des Blouses roses, mais aussi à permettre l’identification positive de la marque Libraires ensemble auprès du grand public. Pour orchestrer cette nouvelle dynamique, le groupement a d’ailleurs élargi le périmètre du poste de son chargé de communication, qui sera occupé, à partir du mois de décembre, par Romain Plyer, ex-responsable de l’économie du livre à l’Arald, le centre régional du livre en Rhône-Alpes.

Cécile Charonnat

30.10 2015

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