Librairie: le défi formation | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 18.10.2019 (mis à jour le 18.10.2019 à 08h45) - 2 commentaires Librairie

Librairie: le défi formation

L'INFL fait appel à de nombreux experts, dont Nadia Ducerf qui donne ici un cours sur les prix littéraires. - Photo OLIVIER DION

Sous la pression de la concurrence du commerce en ligne, qui les oblige à relever leur niveau de professionnalisme, les libraires affichent de nouvelles exigences vis-à-vis des organismes de formation. Ces dernières doivent faire face à de multiples contraintes pour s'adapter aux besoins de la génération émergente de libraires.

« L'avenir de la librairie, c'est sa valeur ajoutée par rapport aux autres circuits », assène Guillaume Husson. Pour le délégué général du Syndicat de la librairie française (SLF), « cette valeur ajoutée repose sur le professionnalisme et les compétences des libraires ». Mais qu'est-ce qu'un bon libraire ? « Quelqu'un qui sait accueillir, écouter, conseiller, vendre, mais aussi acheter et animer »

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“ J'ai eu l'occasion de répondre par téléphone à votre enquête et pas un mot sur la formation initiale à l'IUT Info-Com de Nancy, Métiers du livre et du Patrimoine, option librairie, ne... ” Olivier il y a 1 mois à 13 h 59
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