Elle se lance

Avec l'ouverture de La Chamade, Cajarc et la vallée du Lot se dotent d'un nouvel espace dédié à la culture, aux échanges et aux découvertes littéraires. Inaugurée le 7 mai dans le village natal de Françoise Sagan, cette charmante librairie, baptisée en clin d'œil à l'écrivaine, invite à la pause, un « arrêt nécessaire pour mieux repartir », comme l'explique sa fondatrice Louise Lefaux, qui n'hésite pas à proposer café et sirops à ses clients sur son bout de terrasse.

La Chamade nouvelle librairie a Cajarc dans le Lot1.jpg
Louise Lefaux- Photo LOUISE LEFAUX

Ancienne libraire de L'Autre Rive et de La Renaissance à Toulouse, ainsi que du Salon du livre de Montreuil (et aussi ex-stagiaire de Livres Hebdo), Louise Lefaux a eu à cœur de créer un lieu « vivant, chaleureux et accueillant, où chacun se sent à l'aise de pousser la porte ». 

Ouverture six jours sur sept

Située sur le tour de ville de Cajarc, à 50 minutes de Cahors, cette librairie généraliste de 43 m² propose déjà 4 500 références, avec l'ambition d'enrichir progressivement son fonds. Louise Lefaux privilégie un travail de fond, tout en restant attentive aux titres phares du moment.

Un espace jeunesse particulièrement soigné et une sélection de livres en anglais viennent compléter l'offre. La libraire revendique un fort ancrage local avec une ouverture six jours sur sept, dans ce village de 1 200 habitants, dont la population triple durant l'été. Sa philosophie se traduit déjà par des initiatives concrètes, comme les lectures jeunesse offertes le mercredi à 17 heures. Prochainement, la programmation s'étoffera avec des Booms littéraires en fin d'été et des Soirées soupes et contes en hiver.

Des rencontres autour de thèmes chers à la libraire comme « Habiter le territoire » sont également prévues à partir de la rentrée.

Les dernières
actualités