Mutualisation

Pour la première fois depuis sa création il y a sept ans par une poignée de libraires de l’est parisien (1), le collectif Librest s’apprête à ouvrir ses portes à d’autres établissements de la capitale et même du Grand Paris. "Ce qui s’avérait être de l’expérimentation autour de la mutualisation est devenu une réussite et nos investissements sont désormais amortis, explique Renny Aupetit, président de la Générale Librest et patron du Comptoir des mots. Nous pouvons donc ouvrir à d’autres nos services." Pour un coût annuel de 100 euros (hors services optionnels), les libraires qui le souhaitent pourront accéder au site Internet Librest.com, à la mutualisation des stocks et aux services de la plateforme logistique d’Ivry.

Dès début octobre, deux librairies rejoindront le cercle des fondateurs : L’Art de la joie (ex-Page à page, Paris 15e) dirigée par Forence Lorrain (ex-libraire d’Atout Livre), et Le Comptoir des lettres (Paris 5e), la nouvelle librairie de Renny Aupetit qui ouvrira le 3 octobre. D’ici à un an, Librest envisage d’accueillir une dizaine de nouveaux points de vente. Pour l’occasion, le groupement s’est doté d’un nouveau logo, "Vivre livres libres".

Parallèlement, la structure opérationnelle Générale Librest renforce sa palette de services. Grâce à un partenariat avec le distributeur allemand Libri et avec la base Electre, son site, Lalibrairie.com, permet désormais aux libraires de répondre facilement aux demandes de livres en VO en leur donnant accès à près de 600 000 ouvrages en 11 langues différentes. Enfin, une nouvelle plateforme, Expressediteur.com, doit être lancée d’ici à la fin de l’année avec le soutien du CNL. Elle permettra aux libraires de commander des livres d’éditeurs autodistribués en évitant la lourde, lente et peu rémunératrice procédure des factures pro-forma. En traitant elle-même avec les éditeurs et en assurant le paiement des commandes qui leur sont passées, cette plateforme raccourcit les délais d’envoi et de réception des ouvrages et assure aux libraires "une remise de 35 %, avec des frais de port optimisés". Clarisse Normand

(1) Les membres fondateurs de Librest sont : Atout Livre (12e), L’Atelier (19e), Le Comptoir des mots (20e), Le Genre urbain (20e), La Manœuvre (11e), Millepages (Vincennes), ainsi que Le Merle moqueur (20e) qui a quitté le groupement début 2014.

11.09 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités