Lire au Havre: une philosophie du plaisir

La Bibliothèque Oscar-Niemeyer - Photo Laurent LACHEVRE/Ville du Havre

Lire au Havre: une philosophie du plaisir

La deuxième phase du vaste plan pour la lecture de la ville du Havre, lancée en avril, repose sur trois axes originaux: la lecture à haute voix, la création littéraire et la dimension sociale de la lecture.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte,
avec
Créé le 01.06.2018 à 11h03

Depuis 2012, les bibliothèques municipales du Havre sont au cœur d’un vaste plan en faveur de la lecture, intitulé Lire au Havre, qui se décline dans de multiples actions, parmi lesquelles les relais lecture implantés chez des partenaires institutionnels, les Livres nomades, en dépôt chez des commerçants, ou encore Domicilivres, un service de prêt à domicile, le tout adossé à une grande manifestation littéraire annuelle, Le Goût des autres. En novembre 2015, l’ouverture de la belle médiathèque Oscar-Niemeyer donnait une vitrine au service de lecture publique municipal et dopait la fréquentation dans l’ensemble du réseau. En avril, la ville a inauguré la phase 2 de son plan qui sera déployé sur la période 2018-2022 et articulé autour de trois axes principaux.

Lecture plaisir

Le premier fait le choix original de mettre en avant la lecture à voix haute. Entamé en septembre dernier, le programme Lis avec moi, mené en partenariat avec l’association Lire à voix haute Normandie, forme des professionnels de la petite enfance ou de la lecture publique, mais également des parents volontaires, à la lecture à haute voix afin d’organiser des séances de lecture pour les enfants réunis en petits groupes. Cette action s’adresse plus particulièrement aux jeunes et aux familles éloignés du livre pour valoriser la lecture plaisir. Actuellement dans quatre établissements, Lire à l’école fait également la promotion de la lecture plaisir. A l’issue de la séance de lecture, parents et enfants peuvent choisir un livre et l’emporter chez eux. Le programme Les Voix du Havre propose à des usagers volontaires de lire des textes lors de séances enregistrées. Diffusés par la radio locale Albatros, les textes sont aussi disponibles à l’écoute sur le site Internet de Lire au Havre. Des balades littéraires, élaborées avec l’équipe Ville d’art et d’histoire, présenteront plusieurs circuits accompagnés de lectures apportant un regard différent sur la ville et ses quartiers. Lire chez vous pourra s’installer pour quelques minutes chez des habitants pour lire un auteur, découvrir un texte et le partager, tandis que Bruits de couloir déclinera cette activité dans des lieux publics ou des halls d’immeuble.

Ecrire sous toutes les formes

Le deuxième axe du plan repose sur la création littéraire et le rapport entre lecture et écriture. Installé au Havre, le Labo des histoires-Normandie, l’une des antennes de cette association créée en 2011 et dédiée à l’écriture, proposera aux jeunes, déjà auteurs ou non, des ateliers d’écriture, des stages et des rencontres avec des professionnels de l’écriture sous toutes ses formes. Le Concours de nouvelles, organisé par le département lettres et sciences humaines de l’université Le Havre Normandie, en partenariat avec Sciences po et l’Ecole supérieure d’art et design Le Havre-Rouen, et soutenu depuis huit ans par la ville, va s’élargir à de nouveaux publics. Destinée à l’origine aux étudiants havrais, cette manifestation sera ouverte aux étudiants non francophones, ainsi qu’aux lycéens et aux collégiens. Des stages pour booktubeurs formeront les participants aux techniques de prise de vues et de montage vidéo afin qu’ils puissent présenter leurs coups de cœur pour des livres et poster ces vidéos en ligne.

Les nouvelles formes d’écriture numériques seront abordées dans des sessions qui initieront les jeunes de 11 à 25 ans à la création d’un jeu vidéo basé sur une œuvre littéraire, tandis que des ateliers Fan fiction proposeront d’imaginer le sujet d’un roman. Ecrire sous la pluie donnera à lire aux passants des fragments de poèmes écrits sur les trottoirs de la ville, invisibles par beau temps et qui, grâce à une peinture spéciale, n’apparaissent que sous les gouttes d’eau.

Lien social

Le dernier axe du plan 2018-2022 est consacré à la lecture comme vecteur du lien social. Cette dimension était déjà présente dans la première phase de Lire au Havre, mais ce nouveau volet vise plus particulièrement les personnes en situation de handicap, les publics fragilisés et les seniors. L’un des objectifs, notamment, est d’augmenter la fréquentation et l’utilisation du réseau des médiathèques par le public handicapé. Déjà présent dans la première phase du plan, Domicilivres, le service de portage de livres à domicile, sera élargi au prêt de liseuses préchargées ou de tablettes numériques, ainsi qu’à des animations telles que la présentation de l’actualité littéraire à domicile ou encore la lecture à haute voix de la presse par des agents des bibliothèques pour un petit groupe de personnes réunis dans des lieux de proximité. Des lectures seront proposées dans les résidences pour personnes âgées sous la forme de cafés ou de pique-niques littéraires, ainsi que de rencontres avec des auteurs. Lire au jardin, lectures organisées dans les espaces verts de la ville, constituera une autre occasion de rencontres entre les habitants et la littérature. Les bibliothèques proposeront des permanences d’écrivain public numérique pour répondre à la demande grandissante de personnes qui n’ont pas accès à Internet ou ne savent pas utiliser un ordinateur pour effectuer des démarches en ligne.

En plaçant le réseau des bibliothèques au centre d’un dispositif plus large au service de la lecture et plus globalement de l’accès à la culture, le plan Lire au Havre formule une proposition très actuelle du rôle des bibliothèques: être un opérateur culturel et social au sein d’un écosystème fédérant des acteurs culturels et sociaux. d

01.06 2018

Les dernières
actualités