Corse : du 20 juillet au 25 août

Le festival Lire le monde « brille par sa rareté dans la région. Il ne promet pas des choses très compliquées, seulement d'avoir accès à un programme de qualité dans une ambiance conviviale », assure Christine Siméone, présidente d'AltaLeghje et organisatrice du festival.

Pour sa 5e édition, la manifestation corse met à l'honneur la famille et ses représentations photographiques ainsi que la littérature algérienne. Elle reçoit Alain Mabanckou, qui a puisé dans son histoire familiale pour raconter celle du Congo dans Lumière de pointe noire et Les cigognes sont immortelles, publiés au Seuil en 2013 et 2018.

Présent dans trois villes

Parrain du festival, Jérôme Ferrari a eu envie d'une rencontre avec Kamel Daoud, le dimanche, pour évoquer la littérature algérienne et les manifestations historiques à l'encontre de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika. Les auteurs algériens Maïssa Bey, Adlène Meddi, Sarah Haidar et Ryad Girod seront présents et, de leur côté, Danièle Maoudj, Jean-Pierre Castellani et Jean-Jacques Beucler construiront un pont entre Corse et Algérie.

Pour la première fois, le festival n'est pas exclusivement organisé à Altagène. Le vendredi, il s'exporte à Propriano pour deux rencontres et à Sainte-Lucie de Tallano pour une lecture-concert.

Les dernières
actualités