Parutions

Livres et BD: Il y a 40 ans, Mitterrand était élu Président

François Mitterrand - Photo CC

Livres et BD: Il y a 40 ans, Mitterrand était élu Président

Le socialiste François Mitterrand devient le 10 mai 1981 le premier Président de la Ve République de gauche. Son mandat a marqué la législation française à l'image de la Loi Lang sur le prix du livre unique. Pour les 40 ans de son accession au pouvoir, Livres Hebdo vous propose de découvrir en livres cet homme politique.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 07.05.2021 à 12h52,
Mis à jour le 07.05.2021 à 13h00

Le socialiste François Mitterrand remportait le 10 mai 1981, le second tour de l'élection présidentielle face à Valéry Giscard d'Estaing (UDF). Son mandat a marqué la législation française à l'image de la Loi sur le prix du livre unique instauré par son ministre Jack Lang, mais également l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, le passage à cinq semaines de congés pays ou la retraite à 60.

Pour les 40 ans de son accession au pouvoir, Livres Hebdo vous propose de découvrir ce personnage en BD, roman, biographie et en photos :

La mitterrandiade. Volume 1, Le beau champion des ministères (1940-1958) de Jean-Paul Lefauconnier, paru le 1er avril (Ed. Temporis)
Plus de 30000 vers mêlés répartis en chants pour relater le parcours de François Mitterrand (1916-1996) sous la forme d'une épopée antique. Ce premier opus est consacré à sa vie de jeune homme et à ses débuts en politique, de Vichy à la Résistance, de son premier mandat de député à ses onze postes de ministre.
 
Latche : Mitterrand et la maison des secrets de Yves Harté et Jean-Pierre Tuquoi, paru le 1er avril (Seuil)
Bergerie alors en ruine lorsqu'elle est acquise en 1965 par le futur président de la République, Latche devient le lieu d'édification du pouvoir mitterrandien. A la fois résidence intime et politique, elle vit passer Anne Pingeot, les représentants de la gauche française, la tribu du Président, les leaders de la politique mondiale, des figures culturelles et des courtisans.
 
Mitterrand et ses ombres avec un scénario Patrick Rotman et les dessins de Jeanne Puchol, paru le 21 avril (Delcourt)
Les coulisses de la IVe République lorsque François Mitterrand était un ministre en vue dans les années 1950. Cette bande dessinée relate, du point de vue de l'homme politique, la guerre froide, la décolonisation et les différentes affaires qui auraient pu compromettre sa carrière.
 
François Mitterrand : de l'intime au politique de Eric Roussel, paru le 22 avril (Perrin)
Une biographie de François Mitterrand s'appuyant sur des archives, des sources inédites et des témoignages de grands acteurs politiques pour livrer un nouvel éclairage sur sa carrière. Prix Montaigne 2016.
 
1981 de Yan Morvan, paru le 28 avril (EdiSens)
Des photographies qui illustrent l'année 1981, durant laquelle François Mitterrand est élu président de la République. De l'abolition de la peine de mort à l'arrivée des radios libres, en passant par la lutte antinucléaire et la reconnaissance du droit des femmes et la fête de la musique, chaque cliché est légendé et accompagné d'une anecdote du photographe sur sa prise de vue.
 
Perles de Mitterrand de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa, paru le 4 mai (Leduc.s humour)
Recueil de 300 citations de l'ancien président français.
 
Monsieur le Président, cher François de Margit Danel et Grégoire Colard avec la préface de Gilbert Mitterrand, paru le 5 mai (City)
Pendant plus de vingt ans, Margit Danel a travaillé aux côtés de François Mitterrand à l'Elysée. Elle retrace l'amitié qui s'est nouée avec le président de la République depuis sa rencontre dans les années 1970 et dévoile des aspects méconnus de sa personnalité loin de l'image hiératique et hautaine qu'on lui prête : sa passion des chiens, son goût pour le jardinage ou encore celui pour la photo.
 
Sans rancune et sans retenue de Frédéric Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing à paraître le 20 mai (XO)
En juin 2015, Frédéric Mitterrand réalise un entretien exceptionnel avec l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Celui-ci évoque notamment son admiration pour le général de Gaulle, le respect que lui inspire François Mitterrand, ses réserves vis-à-vis de Richard Nixon et son amitié pour Helmut Schmidt.
 
Nos fantastiques années fric de Dominique Manotti, à paraître le 16 juin (Rivages)
La jeune Noria Ghozali fait ses débuts dans la police de proximité du 19e arrondissement de Paris en enquêtant sur le meurtre d'une call-girl de luxe appartenant au réseau de Mado. Mais l'affaire la conduit sur les traces d'un conseiller privé de Mitterrand, François Bornand, impliqué dans ce meurtre. Prix du roman noir du Festival de Cognac 2002. Porté à l'écran en 2009 dans Une affaire d'Etat.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités