Bibliophilie

Une partie de la bibliothèque de François Mitterrand vendue aux enchères

François Mitterrand

Une partie de la bibliothèque de François Mitterrand vendue aux enchères

Un millier de livres ayant appartenu à l’ancien président de la République seront mis en vente à Paris les 29 et 30 octobre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 15.10.2018 à 18h12,
Mis à jour le 30.10.2018 à 12h27

La société de ventes aux enchères Piasa et Jean-Baptiste de Proyart, libraire-expert, ont annoncé la vente aux enchères à Paris, les 29 et 30 octobre, de mille ouvrages ayant appartenu François Mitterrand. Il s’agit d’un ensemble de livres de littérature du XXe siècle issus de la bibliothèque personnelle de l’ancien président de la République, pour la plupart en édition originale et dont certains ont été reliés par son épouse, Danielle Mitterrand.
 
La bibliothèque de François-Mitterrand, connu pour sa bibliophilie, était rangée avec une grande précision, à la manière des bibliothèques présidentielles américaines, avec d’un côté les livres d’usage et de documentation, et de l’autre les livres précieux. Danielle Mitterrand avait établi un catalogue sur fiches des ouvrages.
 
La vente présentera quelques manuscrits, ainsi qu'un grand nombre d’envois d’écrivains, parmi lesquels Milan Kundera, Ernst Jünger, Louis Aragon, Michel Tournier, Jean Giono, Marguerite Duras ou encore Françoise Sagan.
 
En 1990, François Mitterrand a fait don à la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers de près de 20000 livres dont la moitié lui étaient dédicacés.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités