“Livres Hebdo”, “meilleur magazine professionnel du livre du monde”

Christine Ferrand, rédactrice en chef de “Livres Hebdo” et Edouard Cointreau

“Livres Hebdo”, “meilleur magazine professionnel du livre du monde”

Les “Gourmand World Cookbook Awards 2009”, présidés par Edouard Cointreau, distinguent notre magazine au côté de quatorze livres de cuisine et de gastronomie publiés par des éditeurs français.

Par Fabrice Piault,
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'édition 2009 des “Gourmand World Cookbook Awards”, qui s'est déroulée mercredi 1er juillet à Paris à la Comédie-Française en présence d'éditeurs et d'auteurs de 48 pays, a fait la part belle à la France.

Celle-ci obtient une quinzaine de distinctions au terme d'une sélection à laquelle ont participé les éditeurs de livres de cuisine et de gastronomie de 102 pays.

Livres Hebdo a été consacré “Meilleur magazine professionnel du livre du monde” par les “Gourmand Awards”, créés il y a quatorze ans par Edouard Cointreau.

Ceux-ci ont aussi honoré les Editions de l'Epure, dirigées par Sabine Bucquet-Grenet, comme “meilleur éditeur de cuisine du monde”.

Parmi les dizaines de livres du monde entier qui ont été primés figurent quatorze livres français au premier rang desquels Anton. Le Pré Catelan, de Frédéric Anton, Chihiro Masui et Richard Haughton (Glénat).

D'autres livres français figuraient dans les sélections finales des prix, qui relèvent de 112 catégories différentes, et Glénat est l'heureux éditeur en France du “Meilleur livre du monde sur le vin”, le manga Les gouttes de Dieu (Kodansha).

Les quatorze primés français sont :

Grand prix de la gastronomie française : Osez ! L'antimanuel de cuisine, de Juliette et Jean-Marie Baudic, photographies d'Amaury Grisel (Menu Fretin)
Prix des Etudiants de l'école Le Cordon bleu (Paris) : Dico Dumas, Le grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas (Menu Fretin)
Prix Cinéma et livre de cuisine : La sauce était presque parfaite, 80 recettes d'après Alfred Hitchcock, par Anne Martinetti et François Rivière, photographies de Philippe Asset (Cahiers du Cinéma)
Prix Photographie et cuisine : Food Photo, de Patrick Rougereau (Ed. du Studio Rougereau)
Prix Hommage à René Renou : La boîte à fromages, par Stéphane Reynaud, ill. de Jose Reis de Matos, photographies de Frederic Lucano (Marabout)
Meilleur livre de chef du monde : Anton. Le Pré Catelan, de Frédéric Anton, Chihiro Masui et Richard Haughton (Glénat)
Meilleur livre de femme chef du monde : Recettes pour recevoir : leçon de cuisine, par Anne-Sophie Pic (Hachette Pratique)
Meilleure livre du monde de cuisine du poisson : Découpes et savoir-faire du poissonnier, par Franck Marie et Simon Boblin (Orep)
Meilleur livre du monde de fromage : Le fromage, c'est toute une histoire, de Michel Bouvier (Jean-Paul Rocher)
Meilleur livre du monde de l'industrie culinaire : Les indispensables de Mastrad. Terrines, mousses, poissons, par Jean-Claude Fascina et Anne-Laure Nabat, photographies de Julien Bouvet
Meilleur livre de cuisine du monde à but non lucratif : Les critiques aux fourneaux, par l'APCIG (Quatre chemins)
Meilleur design du monde pour un livre du vin : Le petit livre à offrir à un amateur de vin (Tana)
Meilleur livre du monde sur les spiritueux : Armagnac, la plus vieille eau-de-vie de France, par Chantal Armagnac, photographies d'Alain Muriot (Privat)
Meilleur livre littérature et vin : La dame de Peyrassol, de Françoise Rigord (Feret).


Les dernières
actualités