Livres poilants et hommes à poils dans le Top 20 | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 17.12.2014 à 17h23 (mis à jour le 17.12.2014 à 18h00) Meilleures ventes

Livres poilants et hommes à poils dans le Top 20

Photo RÉMY CORTIN, DR

Le virtuose du calembour Stéphane de Groodt fait son entrée dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo de la semaine aux côtés des rugbymen dénudés du calendrier des Dieux du stade.

L’humour a toute sa place au pied du sapin. A l’approche des fêtes de Noël, le comique belge Stéphane de Groodt fait mouche avec Retour en absurdie (Plon) qui entre à la 16e place du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, pour la semaine du 8 au 14 décembre 2014. Figurant aussi en bonne place dans le classement des meilleures ventes d’essais depuis six semaines – il est actuellement 2e – l’ouvrage fait suite à Voyages en absurdie publié par Plon en 2013 (300 000 ventes selon l’éditeur).
 
Dans ce recueil, tiré à 180 000 exemplaires depuis sa parution le 30 octobre, l’auteur compile ses chroniques écrites pour l’émission de Canal + “Le supplément” où il a officié pendant deux ans. Parfois difficiles à saisir à l’oral, ses jeux de mots acrobatiques, clins d’œil et autres calembours s’épanouissent pleinement à l’écrit. Stéphane de Groodt jongle avec les syllabes pour offrir au lecteur des rencontres avec des célébrités comme Marilyn Monroe “la Vénus de Miller” ou encore le Mime Marceau qui “mime de rien” a beaucoup fait parler de lui.
 
Pour accompagner la parution de Retour en absurdie, Plon et Amplibook ont lancé un site ainsi qu’une application gratuite permettant d’accéder aux premiers chapitres du livre et de partager des extraits sur les réseaux sociaux, l’idée étant que plus on partage, plus on débloque de chroniques pour découvrir jusqu’à un quart du recueil.
 
Touche sexy des meilleures ventes de fin d’année, le calendrier 2015 des Dieux du stade entre à la 13e place du Top 20 des meilleures ventes, fêtant dignement son quinzième anniversaire. Aux côtés des rugbymen figurent des stars comme le footballeur Djibril Cissé et les frères Karabatic. Cette année, les bénéfices des ventes seront reversés à l’association Cancer du sein.
close

S’abonner à #La Lettre