1996

L'ordre règne dans les bibliothèques

Solinké du grand fleuve, l'un des titres éliminés des bibliothèques dans les municipalités Front national en 1996. - Photo Albin Michel

L'ordre règne dans les bibliothèques

Par Claude Combet
Créé le 19.09.2019 à 22h57

En 1996, le Front national, conquérant plusieurs municipalités, supprime un certain nombre de titres de la bibliothèque d'Orange et d'autres sur lesquelles il a la main. Il en élimine aussi des listes d'acquisitions, ce qui lui vaut la une du quotidien Libération. Les ouvrages visés ? Entre autres Solinké du grand fleuve, de François Roca (Albin Michel) et Momo de Palestine, de Robert Gaillot (Grandir). « C'est le moment où le livre pour enfants devient un enjeu idéologique », souligne Marine Planche à la BNF.

En 2012, le Dictionnaire fou du corps, de Kathy Couprie (Thierry Magnier), récompensé par de nombreux prix, est retiré de la liste des ouvrages des bibliothèques de la Ville de Paris et des étagères des centres de loisirs. L'édition se mobilise et François Morel y consacre sa chronique sur France Inter. « Le corps est un thème qui revient beaucoup parmi les sujets sensibles », observe Marine Planche.

Pour elle, ces nouvelles censures au nom de la loi ont un « effet pervers : l'autocensure, celle des éditeurs comme celle des auteurs ». Elle tient à citer la traduction peu respectueuse de Fifi Brindacier, à qui l'on fait porter un poney plutôt qu'un cheval, ce qui n'est pas plus vraisemblable. Son auteure, Astrid Lindgren, s'en offusque dans une lettre à Hachette en 1993 (reproduite dans l'exposition), dans laquelle elle menace de reprendre ses droits si l'éditeur ne propose pas une nouvelle traduction.

Les dernières
actualités