Un premier roman, un jour

Luc Blanvillain, "Nos âmes seules" chez Plon

Luc Blanvillain. - Photo DR

Luc Blanvillain, "Nos âmes seules" chez Plon

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, Nos âmes seules de l'auteur de romans jeunesse Luc Blanvillain.

Par Vincy Thomas ,
Créé le 03.08.2015 à 12h31 ,
Mis à jour le 03.08.2015 à 16h00

"Tandis que Josie le réprimande, Clément prend soudain conscience qu'il se prénomme Clément." C'est la première phrase de Nos âmes seules, premier roman de Luc Blanvillain, que Plon publiera le 20 août.

Entre les tours de La Défense, Pantin et Clichy, le roman suit Clément, jeune homme talentueux et ambitieux qui travaille chez Vogal Software, société high-tech où tout est affaire de tactique pour grimper les échelons. Hyper adaptable, hyper connecté, Clément finit toujours par trahir ses rivaux, aidé de sa compagne Myriam, qui travaille dans un autre service. Cependant, le couple ne va pas si bien malgré leur goût partagé pour le pouvoir. Il suffit qu'une étrange jeune fille, Meryl, malade d'exister, surgisse dans sa vie pour que tout bascule. Commence alors une relation inédite, mais aussi une alliance puissante, tel un contrat faustien, où les solitudes s'accordent plus ou moins bien face à la dure réalité affective et professionnelle.

Luc Blanvillain dépeint un monde contemporain assez glaçant dans ce premier roman où s'entrechoquent la difficulté d'aimer sincèrement et le jeu de pouvoir permanent. A coup de phrases sèches et de pensées concices, le récit nous embarque dans un mélodrame - qui aurait pu être vaudevillesque - où les âmes seules sont avant tout des âmes perdues. Sous l'emprise d'un monde capitaliste sans pitié, et pourtant pitoyable, de parents omniprésents et cependant largués, il s'agit aussi du portrait d'une jeunesse dont le mal être perce derrière les masques, dont l'ennui auquel on veut échapper reste pourtant le seul ami fidèle pour affronter les déceptions et les désamours.

Luc Blanvillain est professeur de lettres. Il vit à Morlaix en Bretagne. Il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse, édités par Quespire, Milan jeunesse, Plon jeunesse, Seuil jeunesse, et L'Ecole des loisirs, ainsi que des albums BD. Parallèlement à la sortie de son premier roman, il publie aussi le livre jeunesse Mes parents sont dans ma classe (Ecole des Loisirs, collection "Neuf") le 19 août.

Les dernières
actualités