Un premier roman, un jour

Emily Barnett, "Mary" chez Rivages

"Mary" marque l'entrée en beauté d'Emily Barnett dans le champ romanesque - Photo DR

Emily Barnett, "Mary" chez Rivages

Tous les jours pendant l’été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, Mary de la critique littéraire Emily Barnett. 

Par Pierre Georges ,
Créé le 13.08.2015 à 20h18 ,
Mis à jour le 17.08.2015 à 10h42

"Je m'appelle Mary". Voici la première phrase de Mary, premier roman d'Emily Barnett, que Rivages publiera le 19 août. 

Mary est le nom que partagent les deux héroïnes de ce premier roman. L'une est une jeune femme américaine marié à Jim, un peintre qui peine à se faire reconnaître. Le couple, rongé par l'adultère et les mensonges, traverse l'Europe de l'après-guerre, puis revient s'installer à New-York, sans illusions. L'autre Mary est une enfant vivant cloîtrée avec sa mère dans un château rempli d'ombres et de silhouettes. 

Dans son avant-critique dans Livres Hebdo du 5 juin, Olivier Mony évoque un livre "qui détient le sens du rituel et du sacré", et une "entrée en beauté d'Emily Barnett dans le champ romanesque". "D'une troublante préciosité, son premier roman, qui évoquera chez le lecteur des échos lointains de Gombrowicz, des premiers livres de des Forêts ou des travaux récents d’Hélène Frappat, ne transige pas avec ce qui fait le cœur de tout projet littéraire", écrit-il.

Emily Barnett est critique littéraire et cinématographique. Elle travaille pour Les Inrocks, Grazia, France Culture et Le Cercle sur Canal+. Elle est également réalisatrice.

Les dernières
actualités