Livre audio

Lunii lève près de 11 millions d’euros et rêve d’international

Lunii a écoulé 1,5 million de fabrique à histoires depuis 2016 - Photo DR

Lunii lève près de 11 millions d’euros et rêve d’international

Dix ans après sa création, l’éditeur de la « Fabrique à histoires » entre dans le giron du groupe Unique Heritage Media (Fleurus presse, Disney Magazines) pour se lancer à l’international.

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Par Éric Dupuy
Créé le 14.03.2023 à 11h30

Dix ans après sa création et 1,5 millions de boites bleues et jaunes « Fabrique à histoires » (FAH) écoulés en France, la start-up Lunii, éditeur de livres audio, a levé 10,8 millions d’euros, selon un communiqué.

Décliner en papier des héros audio

Selon ses dires, cet apport permettra à la startup d’accélérer son développement et d’initier son internationalisation, tout en restant fidèle à ses engagements RSE.  Effectuée auprès de ses investisseurs historiques Arjo, BNP Paribas Dev et Educapital, la levée de fonds est principalement abondée par Emmanuel Mounier, fondateur d’Unique Heritage Media (UHM), qui renforce son lien avec Lunii. Cette dernière est une « scale-up », start-up en voie de développement, qui a réalisé 26 millions de chiffres d’affaires en 2022 et compte arriver à l'équilibre en 2023. Elle regroupe actuellement 80 salariés, dont une dizaine dédiée à l’éditorial.

Les deux entités ont déjà collaboré ensemble sur l’édition audio de la collection Quelle Histoire, éditée par UHM. « C’est un partenariat qui fait sens car l’éducation des enfants nous réunit », s’est félicitée Maëlle Chassard, co-fondatrice de Lunii, qui envisage également de décliner sur format papier les héros des livres audio qu'elle édite, notamment Suzanne et Gaston ou Pandaroux.

Investir les marchés italien et canadien

Avec cette augmentation de capital, la société basée à Paris et qui produit sa Fabrique à histoires à Bayonne, entend épaissir son catalogue qui compte déjà 384 livres audio interactifs (soit plus de 4 600 histoires audio uniques), signer des partenariats éditoriaux ambitieux et développer la médiation culturelle. Lunii initiera aussi son internationalisation sur les marchés italiens et canadiens. Un bureau à New-York avait déjà été ouvert en 2020 mais le développement international hors des pays francophones n'est « pas facile », a constaté la dirigeante. Elle vise désormais en priorité les marchés « les plus prometteurs, qui ont culturellement une appétence pour l'histoire ».

Du côté, d'UHM, Emmanuel Mounier espère aussi beaucoup de ce rapprochement : « Nous allons construire de nouvelles synergies en adéquation avec l'ambition de Lunii et la mission du groupe UHM de créer des contenus dédiés à la jeunesse et à la connaissance ». Unique Heritage Media a développé plusieurs séries audio pour enfants diffusées sur les plateformes de streaming et a annoncé récemment l'ouverture de la « Maison du podcast » à Marseille, un studio de production et un espace de découverte pour le jeune public.

Un marché de la boîte à livres audio concurrentiel

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