Librairie

Lyon : Bron perd une librairie, Mions en gagne une

Alors que Mions a accueilli la librairie L'Encre enchantée, Bron doit renoncer à sa la librairie Raconte-moi la Terre - Photo Librairies L'Encre enchantée - Raconte-moi la Terre

Lyon : Bron perd une librairie, Mions en gagne une

Après 27 ans d’existence, la dernière boutique de l’enseigne Raconte-moi la Terre, située à Bron dans la métropole de Lyon, fermera ses portes début octobre. En parallèle, un nouveau lieu culturel, L’Encre enchantée, a ouvert début juin dans la petite commune de Mions.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira, Adèle Buijtenhuijs
Créé le 05.08.2025 à 18h09

C’est la fin d’une aventure de près de 30 ans. Après la fermeture d’un premier magasin en 2008, puis d’un autre en 2023, la troisième librairie-café Raconte-moi la Terre, située à Bron, au sein du Village Decathlon de la métropole lyonnaise, fermera définitivement ses portes le 4 octobre prochain. À l’inverse, la commune de Mions a vu naître début juin un nouveau lieu « où l’imagination prend vie » : la librairie papeterie L’Encre enchantée.

Dans un post publié sur le compte Instagram de la librairie Raconte-moi la Terre, François Chazelle, son fondateur et directeur, a expliqué les raisons de la fermeture prochaine de l’enseigne : « Dans le contexte économique actuel plus que préoccupant, j’ai saisi la possibilité qui m’a été offerte de mettre un terme à notre bail dans des conditions satisfaisantes ».

Contacté par Livres Hebdo, il détaille : « Nous n’étions pas dans une situation critique. Néanmoins, il est vrai que notre chiffre d’affaires s’est tassé, en partie à cause d’une baisse de la fréquentation, mais aussi parce que notre modèle économique reposait sur une répartition des charges fixes entre nos deux librairies. Depuis la fermeture de celle de Lyon, celle de Bron peinait à supporter seule ces coûts ».

« Il était hors de question de devoir déposer le bilan »

À ces difficultés financières s'est ajoutée la perspective de lourds travaux prévus dans l’ensemble du bâtiment accueillant la librairie et le magasin Decathlon. Un projet encore sans calendrier précis, mais qui s’annonçait, pour le libraire, comme une menace supplémentaire à la bonne santé de son enseigne. Avant de subir cet énième coup de massue, François Chazelle a donc préféré négocier une rupture de bail avec le propriétaire des lieux, afin de « fermer proprement la librairie ». « Cela fait 30 ans que je suis libraire et que je dirige des librairies. Il était hors de question pour moi d’en arriver à une cessation de paiement et de devoir déposer le bilan », affirme-t-il.

Raconte-moi la Terre équipe
L'équipe, au complet, de la librairie Raconte-moi la Terre- Photo RACONTE-MOI LA TERRE

Prévenu en amont, l’ensemble des salariées de Raconte-moi la Terre a déjà pu retrouver un emploi. « Sauf une, qui a fait le choix de rester à mes côtés jusqu’à la fin », précise François Chazelle. C’est d’ailleurs avec cette collaboratrice que le gérant prévoit de poursuivre et de développer l’activité du festival Quais du Départ, animé par une structure associative qu’il a fondée et dont la 14ᵉ édition est prévue pour avril 2026.

L'Encre enchantée, nouvelle librairie à Mions

Mais tandis qu’une page se tourne à Bron, une autre s’ouvre à Mions, autre petite commune de la métropole lyonnaise, avec l’ouverture, début juin, de la librairie indépendante L’Encre Enchantée. Derrière ce nom aux sonorités féériques, se cache un couple en réorientation professionnelle : Gilles Favreau, auparavant manager de contrats en informatique, et sa femme Jennifer Bertoli, ancienne gestionnaire administrative au sein de grands groupes. 

Des situations professionnelles qui ne convenaient plus à ces deux amateurs de livres. Contactés par Livres Hebdo, ils évoquent une succession d’heureuses coïncidences. D’abord, l’intérêt de Jennifer Bertoli pour les activités créatives, développé lors du confinement, puis la mise en vente d’un local au cœur de leur village. Bien déterminés à ouvrir leur propre librairie généraliste, ces « lecteurs depuis l’enfance » se sont donc formés aux bases du métier, accompagné en partie par Book Conseil.

« Nous sommes en plein centre-ville, on ne peut pas nous rater ! »

Mais le duo n’a pas souhaité se limiter à la simple vente de livres. Leur librairie propose donc un large choix de papeterie et de jeux de société. Animés par le désir de « créer quelque chose de plus humain que l’expérience vécue dans les grandes surfaces », les libraires ont également décidé d’animer des ateliers créatifs, tels que du Zentangle ou de l’Art journal, et d’organiser des sessions de jeux rassemblant petits et grands.

L'Encre Enchantée
Gilles Favreau et Jennifer Bertoli ont quitté leurs anciens métiers pour ouvrir la librairie L'Encre enchantée- Photo L'ENCRE ENCHANTÉE

Si la librairie accorde une place importante à la littérature jeunesse, elle revendique avant tout une identité généraliste, avec l’ambition de s’adresser à tous les publics. « Autour de nous, il y a beaucoup de familles avec enfants : les livres pour cette tranche d’âge étaient donc indispensables. Mais on trouve aussi des personnes âgées et des lecteurs adultes », déclare Gilles Favreau. 

Ouverte depuis deux mois, la boutique connaît un bon démarrage, sans même avoir bénéficié de grandes publicités. « Nous vivons à Mions depuis des années donc les gens nous connaissent. Et puis, nous sommes en plein centre-ville, on ne peut pas nous rater ! » fait savoir le gérant, qui envisage déjà des partenariats avec les mairies de la région. Un enthousiasme qui a également gagné les professionnels du livre : « Les distributeurs et libraires des environs ont été très enthousiastes ».

Les dernières
actualités