Rhône-Alpes

Lyon : une pétition pour reloger la librairie Diogène

librairie Diogène

Lyon : une pétition pour reloger la librairie Diogène

La librairie lyonnaise a lancé une pétition pour peser dans une procédure judiciaire qui l'oppose au propriétaire de ses locaux, le groupe de BTP Maïa. Le but : obtenir une indemnisation suffisante à une réinstallation, suite au non renouvellement de son bail survenu en 2018.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 29.12.2022 à 18h21 ,
Mis à jour le 30.12.2022 à 11h45

Installée depuis 1973 rue Saint-Jean, artère principale du Vieux Lyon, la librairie indépendante de livres anciens et d'occasion Diogène a lancé une pétition, signée par près de 4500 personnes. Son but : peser dans la procédure judiciaire qui l'oppose au groupe de BTP Maïa, propriétaire du local depuis 2018, année à laquelle le bail de Diogène n'a pas été renouvelé. La librairie entend d'obtenir de la justice une indemnisation suffisante pour se reloger en centre ville.

« Soit on prenait un chèque et on fermait, soit on maintenait la librairie ouverte en choisissant d'être relogés sur la base de propositions que le groupe Maïa était censé nous faire », explique Laurent Deboeuf, un des associés de la librairie Diogène. Après l’annonce d’une mesure d’éviction en 2018 qui a fait suite au rachat par le groupe de BTP Maïa de l’immeuble du XVe siècle dans lequel se trouve la librairie depuis 1973, des négociations directes ont été entamées au sujet des indemnités.

Des fonds importants pour s'installer ailleurs 

Sans succès puisque les trois associés de la librairie ont finalement dû lancer une procédure judiciaire il y a un an et demi pour que la justice tranche le calcul du montant de l’indemnisation. « Je pense que nous en avons encore au moins jusqu'à l'été prochain avant que cette histoire se termine », estime Laurent Deboeuf.

« La rue Saint-Jean est l’une des rues lyonnaises les plus fréquentées par les touristes, notre déménagement va forcément avoir un préjudice sur notre chiffre d’affaires, mais il y aura aussi le coût de l’aménagement des futurs locaux, le coût du transfert des livres, celui du droit au bail pour louer un local commercial... », poursuit-t-il. « À moins que des parlementaires s’emparent du sujet, on ne pourra pas aller à l’encontre de cette procédure juridique, la pétition exige seulement des fonds importants pour s’installer ailleurs », conclut l'actionnaire et associé de la librairie Diogène.

Sollicité par Livres Hebdo, le service communication de l'entreprise Maïa n'était pas disponible pour commenter la situation. 

Les dernières
actualités