Rhône-Alpes

Le Panseur diversifie ses formats

Jérémy Eyme, fondateur des Editions du Panseur - Photo Patrice Gagnant

Le Panseur diversifie ses formats

Cet éditeur de la région lyonnaise défend une ligne de littérature hybride qui jongle entre la blanche et l'imaginaire. Ses livres ont été rechartés en grand format et son fondateur, Jérémy Eyme, se lance en juin dans l'audio.

Par Isabel Contreras
Créé le 27.04.2022 à 18h52 ,
Mis à jour le 28.04.2022 à 08h26

Lancées en 2019, les éditions du Panseur s'installent dans le paysage littéraire. Depuis Jassans-Riottier, dans l'Ain (01), son fondateur Jérémy Eyme, 36 ans, ne cesse de défendre un catalogue à la ligne hybride, entre la littérature blanche et l'imaginaire. Autodiffusé et distribué par Pollen, l'éditeur publie entre deux à quatre nouveautés par an, "plus et nous ne pourrions en prendre soin".

Ingénieur de recherche en psychologie du travail, Jérémy Eyme accueille des auteurs qui "sont dans un processus de transformation sémiotique par rapport à leur propre histoire : nos écrivains se cherchent souvent à travers la métaphore", explique-t-il. En témoigne Le panseur de mots d'Isabelle Aupy, pilier du catalogue. Cette autrice aborde l'empowerment féministe à travers une fable où L'Ouïe, un vaillant soldat, protège les enfants et veille à ce que chacun soit à sa place malgré la guerre.

Deux cessions chez Folio et une envie d'audio

Le précédent roman d'Isabelle Aupy, L'homme qui n'aimait pas les chats, s'est imposé comme le titre qui s'est le mieux vendu chez le Panseur. Publié le 16 mars 2019, il s'est écoulé à près de 6 500 exemplaires selon GFK. Les droits poche ont été cédés à Folio, également acquéreur de Malou dit vrai de Gwen Guilyn pour Folio imaginaire. Depuis janvier, Jérémy Eyme a fait modifier la maquette en augmentant la taille des ouvrages, pour gagner en confort de lecture "et justifier le prix de vente, poursuit-il. Jusqu'ici nos grands formats s'apparentaient à des semi-poches". En apparence, les nouveaux ouvrages avec rabats présentent un pelliculage "soft touch" sur des couvertures monochromes.

En parallèle, Jérémy Eyme lance en juin une campagne de crowdfunding afin de financer l'adaptation audio de L'homme qui n'aimait pas les chats. "Je n'attends pas les éditeurs de livres audio pour me lancer dans ce domaine, j'ai envie de porter ce projet à ma façon", lance celui qui désire "donner la parole" à tous les auteurs. Ensuite, sa maison d'édition occupera la rentrée littéraire avec deux titres : la nouveauté d'Isabelle Aupy (Les échassiers) et le retour à la littérature pour adultes de l'autrice jeunesse Isabelle Rossignol avec Chambre 152. D'ici là, il continuera de sillonner les régions françaises, gardant toujours un lien avec "les 400 librairies qui distribuent les livres du Panseur". "Notre économie est fragile mais je peux au moins me féliciter du faible taux de retours que nous accusons, souligne-t-il. Je pense qu'il faut tout simplement faire confiance aux libraires et leur laisser le choix d'aimer ou de détester les livres qu'on propose, cela ne peut marcher autrement".

 

Les dernières
actualités