Adaptation

Madame Bovary revient au cinéma

Mia Wasikowska et Henry Lloyd-Hughes dans Madame Bovary de Sophie Barthes. - Photo Warner Bros ent.

Madame Bovary revient au cinéma

Sophie Barthes signe, avec Mia Wasikowska dans le rôle titre, une nouvelle adaptation du roman de Flaubert, le 4 novembre dans les salles

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 03.11.2015 à 17h50

Ecrit en 1857 par Gustave Flaubert, Madame Bovary a déjà connu une dizaine de vies au cinéma: Jean Renoir (avec Alice Tissot, 1933), Vincente Minelli (avec Jennifer Jones, 1949), Claude Chabrol (avec Isabelle Huppert, 1991) ont tous été attirés par ce personnage littéraire. Il faudrait ajouter les versions inspirées du roman comme celle d'Alexandre Sokourov en 1989, de Manoel de Oliveira en 1993 ou d'Anne Fontaine, dans une version décalée adaptée du roman graphique Gemma Bovery de Posy Simmons en 2014.

Dernière adaptation en date, celle de Sophie Barthes, avec Mia Wasikowska dans le rôle-titre, qui sera dans les salles françaises le 4 novembre. Tout le monde connaît l'histoire d'Emma Rouault, épouse de Charles Bovary, qui s'ennuie dans sa vie quotidienne monotone et aspire à une vie fastueuse et des romances passionnées. 

La réalisatrice a voulu respecter le roman et la psychologie des personnages en insufflant un rythme plus contemporain. Elle a pris quelques libertés par rapport à l'œuvre classique. "Il est totalement impossible, dans le cadre d'une adaptation cinématographique, d'être strictement fidèle à un tel chef-d’œuvre. En termes d'unité de temps et d'action, l'histoire a été condensée sur une seule année. Le parti pris consiste à se concentrer sur la très jeune Emma", explique Sophie Barthes.

A noter que Madame Bovary se jouera aussi au théâtre de Poche de Montparnasse (Paris) à partir du 12 novembre, dans une mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps. Et au printemps, du 11 avril au 26 mai 2016, Bovary, une transposition de Tiago Rodrigues, créée à Lisbonne en 2014, sera montée au Théâtre de la Bastille.

Video

 

Les dernières
actualités