Jeunesse

Le groupe Madrigall, qui détenait 19 % de Sarbacane depuis deux ans, a étendu à 49 %, le 1er décembre, sa participation dans la maison d’édition de livres pour la jeunesse et de bandes dessinées créée en mars 2003. "J’ai 55 ans, mes enfants ne reprendront pas la maison, j’avais besoin de l’inscrire dans l’avenir de façon plus pérenne, et de rassurer mes salariés, justifie le fondateur, Frédéric Lavabre, qui demeure P-DG et actionnaire majoritaire. Nous restons autonomes tout en étant adossés à une grosse maison."

Sarbacane, qui publie avec une équipe de 10 personnes quelque 80 nouveautés par an, dont une petite soixantaine dans les différentes catégories du livre pour la jeunesse et une vingtaine de bandes dessinées, a produit plus de 750 titres depuis sa création. Après une hausse de 17 % en 2014 et de 24 % en 2015, Frédéric Lavabre prévoit un nouveau bond du chiffre d’affaires de près de 30 % en 2016, à plus de 3 millions d’euros nets. La maison a simultanément renouvelé pour cinq ans son contrat de diffusion-distribution avec Flammarion et UD (filiales de Madrigall), qui court depuis 2011. Fabrice Piault

02.12 2016

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