Salon du livre

Madrigall presque absent de Livre Paris: Antoine Gallimard s'explique

Les stands Madrigall et Amazon à Livre Paris 2019 - Photo OLIVIER DION

Madrigall presque absent de Livre Paris: Antoine Gallimard s'explique

Le président de Madrigall détaille dans un article du Monde les raisons qui l'ont poussé à réduire drastiquement la présence du groupe au salon Livre Paris 2020 où seules ses collections de poche seront présentées.

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Leduc,
Créé le 16.01.2020 à 19h55,
Mis à jour le 17.01.2020 à 13h04

« Le fonds n’intéresse plus autant les visiteurs, qui préfèrent les nouveautés. Livre Paris est devenu un salon grand public à coloration jeunesse », estime Antoine Gallimard dans un article du Monde daté du jeudi 16 janvier.  Le président de Madrigall - regroupant notamment Gallimard, Flammarion, Casterman, POL ou Denoël - y détaille les raisons qui l’ont amené à réduire drastiquement la présence des maisons du groupe au salon Livre Paris 2020 (20-23 mars). En effet, seuls les livres de poche des collections Folio, Folio Junior, J’ai Lu et GF seront présentés cette année sur le stand de Madrigall, qui était jusqu’alors l’un des plus imposants de la manifestation littéraire.  

Antoine Gallimard justifie cette contraction notamment par le crève-cœur ressenti à la vue d’écrivains exigeants attendant le lecteur tandis que des hordes de fans piétinent des heures durant pour apercevoir leurs auteurs fétiches en « young adult ». La concurrence exercée par les autres salons en France ou à l’étranger entre aussi en ligne de compte. « Il faut faire des choix, nous portons davantage nos efforts à l’international », explique-t-il. D’autant plus que la participation à Livre Paris revenait au groupe, toujours selon Le Monde, entre 300000 et 400000 euros.

Les remous provoqués, l’an passé, par le voisinage du stand d’Amazon (qui jouxtait celui de Gallimard), n’auraient aucun rapport avec ce choix. « Ce n’est pas ce qui a provoqué ma décision cette année, même si ça m’a fait bizarre d’être à côté d’eux. On aurait pu m’en parler », estime le président du groupe Madrigall.

Depuis plusieurs années, le groupe Hachette Livre n'est lui aussi plus présent au salon Livre Paris que par l'intermédiaire de sa filiale poche, Le Livre de poche. 

L'édition 2020 du salon Livre Paris, organisée du 20 au 23 mars à la Porte de Versailles, met cette année à l'honneur l'Inde. 


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités