Manifestation

Festival du livre de Paris : demandez le programme !

L'affiche du festival du livre de Paris - Photo Illustration Simon Landrein

Festival du livre de Paris : demandez le programme !

Pour sa première édition, le festival du livre de Paris, qui s'ouvre vendredi 22 avril, prévoit une programmation hybride mêlant les genres et les générations. Plus de 160 éditeurs ont déjà répondu présent.

J’achète l’article 9 €

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 08.03.2022 à 19h49 ,
Mis à jour le 21.04.2022 à 12h45

Pour son retour, le festival du livre de Paris, qui s'ouvre vendredi 22 avril jusqu'à dimanche 24 avril, se tient au Grand Palais éphémère. A cette occasion, de nombreux évènements sont organisés à l'intérieur et à l'extérieur des murs, et sont accessibles gratuitement. 

Nouvelle répartition 

Le festival présente 50 000 références réparties dans trois ailes :« raconter le monde », (sciences humaines et littérature), « imaginer le monde » (BD, mangas et livres jeunesse) et « habiter le monde » (loisirs créatifs, beaux-arts, gastronomie et tourisme). « Cette première édition a pour ambition de redonner à l’événement le prestige qu’il a perdu tout en faisant une grande fête », résumait le directeur du festival Jean-Baptiste Passé lors d'une conférence de presse tenue le 8 mars.

 

Plan du Festival du livre de Paris
Plan du Festival du livre de Paris- Photo FESTIVAL DU LIVRE DE PARIS

Un programme hybride

Pour cette nouvelle formule, les organisateurs ont souhaité une programmation hybride mêlant les genres et les générations. « Le livre est avant tout un vecteur qui permet d’accéder à tous les arts », rappelle la directrice artistique du festival, Marie-Madelaine Rigopoulos. Dans les différents espaces du Grand Palais éphémère, se retrouveront ainsi le chef étoilé Pierre Gagnaire, le critique gastronomique Alain Bauer et l’écrivain Daniel Picouly pour parler de l’art du goût ou encore l’auteur de bande dessinée Enki Bilal et le physicien Etienne Klein pour s’entretenir autour des mystères de l’univers.

Hors les murs, « une large programmation a été mise en place afin d’insister sur le caractère itinérant du festival », a rappelé Jean-Baptiste Passé. Une conférence aura par exemple lieu au Panthéon avec le lauréat du Nobel de littérature Orhan Pamuk, une lecture de Laurent Gaudé se tiendra à la Maison de la Poésie et les lecteurs engagés pourront rencontrer Hugo Clément à l’Académie du climat.

Se tiendra aussi les 21 et 22 avril la première édition du Paris Book Market, organisé par le Bief. Il s'agit d'un marché professionnel international des droits qui réunit vendeurs de droits français et éditeurs d'acquisitions étrangers. Il aura lieu à la galerie Joseph (Paris 3e).

Plus de 160 éditeurs

Cette première édition du nouveau Festival du livre met enfin à l’honneur les lettres indiennes, pays invité du festival. Fruit d’un partenariat entre le SNE et le National Book Trust, ce rendez-vous avait déjà été initié en 2018 mais reporté plusieurs fois à cause de l’actualité. Onze langues sur les vingt-deux parlées dans le pays seront représentées lors du festival.

Le prix de la littérature de l’Union européenne, le prix des lycéens de l’île de France, le prix Marie-Claire et le prix France musique seront enfin remis durant l’événement. Un studio d’enregistrement France culture / France inter sera également monté.

En tout, plus de 160 éditeurs ont pour l’instant répondu à l’appel et plusieurs qui boudaient les dernières éditions de Livre Paris reviennent. Parmi eux Actes Sud, Albin Michel, Belfond, Buchet Chastel, Fleurus, Gallimard, Grasset, Pocket, Verdier et Zulma. L’intégralité des éditeurs présents est en document lié et la programmation complète à retrouver sur le site de l’événement.  

Les dernières
actualités