Médias

Marie-Christine Tabet, nouvelle rédactrice en chef du Parisien - Aujourd'hui en France

Marie-Christine Tabet - Photo Julien Falsimagne

Marie-Christine Tabet, nouvelle rédactrice en chef du Parisien - Aujourd'hui en France

Il y a trois semaines, 77 journalistes du groupe Le Parisien-Aujourd'hui en France avait réclamé la nomination d'une femme à la tête de la rédaction.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 30.01.2018 à 18h23

"Marie-Christine Tabet rejoindra prochainement Le Parisien – Aujourd’hui en France pour occuper les fonctions de rédactrice en chef de l’édition du dimanche. Le poste est rattaché à la direction de la rédaction. Cette nomination intervient quelques semaines avant le lancement d’une nouvelle formule” indique le communiqué du groupe de presse.

Grand reporter au service politique puis société du Journal du Dimanche depuis 2008, elle avait commencé sa carrière comme journaliste à Capital (1991-1996) puis comme reporter au service Economie du Parisien - Aujourd’hui en France (1996-2000) avant de passer au Figaro comme grand reporter spécialisée dans les questions de santé publique et celles liées à l’immigration.

Elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages comme EDF, un scandale français, coécrit avec Laurence de Charrette (Robert Laffont, 2004), sa meilleure vente avec près de 30000 exemplaires, L’argent des politiques: les enfants gâtés de la République, coécrit avec Christophe Dubois (Albin Michel, 2009), écoulé à plus de 22000 exemplaires, L’Etat voyou, coécrit avec Caroline Brun (Albin Michel, 2014), Paris-Alger, une histoire passionnelle, coécrit avec Christophe Dubois (Stock, 2015), vendu à plus de 15000 exemplaires, et Grâce à Dieu, c’est prescrit: l'affaire Barbarin (Robert Laffont, 2017).

Une féminisation demandée

Cette nomination fait suite à un mouvement collectif réclamant que le poste vacant de la rédaction en chef du premier quotidien régional francilien revienne à une femme. 77 femmes journalistes avaient alors postulé le 11 janvier dernier, dénonçant ainsi l’absence de femmes parmi les responsables de la rédaction. Par la suite des femmes journalistes de plusieurs journaux ont à leur tour dénoncé l'inégalité salariale dans la profession et "la confiscation des postes d’encadrement par les hommes”.

Jusqu'à la nomination de Marie-Christine Tabet, Le Parisien - Aujourd’hui en France comptait 12 hommes sur 13 au sein de sa direction éditoriale. 

Les dernières
actualités