Littérature étrangère

Marie-Pierre Gracedieu quitte Gallimard

Marie-Pierre Gracedieu. - Photo FRANCESCA MONTOVANI/GALLIMARD

Marie-Pierre Gracedieu quitte Gallimard

L'éditrice s'occupait du domaine anglo-américain depuis 2012 avant de devenir directrice littéraire de la collection "Du monde entier".

Par Isabel Contreras,
Créé le 22.02.2021 à 11h43,
Mis à jour le 23.02.2021 à 18h56

Ddirectrice littéraire de la collection "Du monde entier", Marie-Pierre Gracedieu quitte son poste pour "développer un projet personnel", a annoncé, jeudi 18 février, Antoine Gallimard dans un communiqué interne que Livres Hebdo a pu consulter.

"Marie-Pierre part de la maison après huit années de riche collaboration, précise le P-DG de Madrigall, ajoutant: Cette relation entre nous fut intense et exigeante, ce qui n'est pas toujours facile dans le quotidien, mais elle le fut sans cesse pour servir les auteurs que nous sommes heureux de publier. Je sais que nous pouvons compter sur sa loyauté lorqu'elle aura quitté l'entreprise."

Diplômée de Sup de Co à Paris, elle a travaillé pendant quatre ans et demi chez Alvik avant que Jean-Marc Roberts, alors directeur général de Stock, ne lui confie, en 2006, les rênes de «La Cosmopolite», la fameuse collection rose de littérature étrangère. A son arrivée en 2012 chez Gallimard, elle avait remplacé Christine Jordis.

Contactée, Marie-Pierre Gracedieu ne souhaite pas encore préciser la nature de son nouveau projet. Côté Madrigall, groupe auquel appartient Gallimard, la direction des ressources humaines précise que l'éditrice est partie de son propre gré. La personne qui devrait la succéder n'est pas encore connue.

 

Commentaires (2)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
D

beatrice

il y a 10 jours à 15 h 32

Qui devrait LUI succéder !!!


n

Nathalie

il y a 9 jours à 10 h 26

J'adore entre A.Gallimard parlait de loyauté...


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités