Après le succès fulgurant du film Barbie en 2023, Mattel Inc. continue de rajeunir la poupée blonde la plus connue du monde. En juillet prochain, le public anglophone pourra découvrir ses nouvelles aventures dans un roman jeune adulte émanant de la branche éditoriale de Mattel, Mattel Publishing. Pour l’écrire, l’entreprise américaine a fait appel à l’autrice Alex Aster, connue en France pour la saga d’imaginaire LightLark. Publiée en France depuis 2023 aux éditions Lumen (trad. Céline Morzelle et Sarah Dali), elle a vu son premier tome s’écouler à plus de 18 000 exemplaires selon les données NielsenIQ BookData de la base Electre.
Une « fantasy épique » sur la « découverte de soi »
« Jouer à la Barbie m’a initiée à la narration et à l’expression créative », s’extasie l’autrice dans un communiqué. « J'ai passé des heures et des heures à inventer des histoires à chacune de mes poupées. » Directeur éditorial de Mattel, Ryan Ferguson renchérit : « Ce binôme relevait de l’évidence pour nous. La publication de Barbie : Dreamscape reflète la volonté de Mattel de faire s’épanouir une communauté de lecteurs, à travers de nouvelles histoires et de nouvelles voix. Ce premier roman officiel de la marque offrira aux fans une autre façon de connecter avec Barbie via de la fantasy épique qui explore la notion de destin et de découverte de soi. »
Destiné aux 12 ans et plus, Barbie : Dreamscape raconte comment la charismatique poupée blonde se retrouve mise au ban de sa communauté, dans la contrée idyllique de Heartland. À la recherche d’un nouveau chemin, elle s’aventurera au-delà des frontières de la ville, propulsée dans un nouveau monde mystérieux qui lui en apprendra beaucoup sur elle-même. Une date de sortie française n’a pas encore été annoncée.
