MARSEILLE

Maupetit a obtenu la concession de la librairie du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui ouvrira en juin 2013.- Photo LISA RICCIOTTI/VILLE DE MARSEILLE

A 85 ans, la librairie historique de Marseille, située sur La Canebière, fait preuve d'un dynamisme digne d'une jeune entreprise. Sous la houlette de Damien Bouticourt, son directeur depuis moins de deux ans, l'établissement, qui appartient à Actes Sud depuis 1998, s'est emparé des deux événements marquant pour la ville cette année : la manifestation "Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture" et l'ouverture du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem).

Dans le cadre de la manifestation prévue jusqu'en décembre, Maupetit a fondé, à parité avec deux autres librairies marseillaises, L'Odeur du temps et Histoire de l'oeil, une SARL qui gère les deux nouveaux points de vente de livres créés par le trio. Baptisés Salle des machines, ces derniers ont ouvert leurs portes samedi 12 janvier, chacun sur une surface de 80 à 100 m2, dans deux lieux d'exposition différents. A vocation éphémère, l'une des boutiques a pris place sur le port, dans le vaste hangar J1, avec une offre faisant écho à la programmation de la manifestation. Se voulant pérenne au-delà de 2013, l'autre point de vente se trouve dans le quartier de La Belle de mai, au sein de la tour rénovée de La Friche, qui accueille diverses structures artistiques et culturelles. Bien que dédié à la création contemporaine, cette nouvelle librairie abrite aussi une sélection d'ouvrages généralistes.

Parallèlement à ces projets collectifs, Maupetit vient d'obtenir la concession de la boutique du futur Mucem, dont l'ouverture est prévue en juin 2013 sur le port de Marseille. Avec 330 m2, le futur point de vente proposera une sélection d'environ 20 000 titres en lien avec la Méditerranée, auxquels s'ajouteront des produits annexes, dont des articles de papeterie.

Pour Maupetit, qui cherche à trouver un second souffle, le développement par essaimage, plutôt que par agrandissement de son magasin historique, fait d'autant plus sens que Marseille est une ville très compartimentée par quartier. Or, La Canebière s'est paupérisée au cours des vingt dernières années, même si elle a été redynamisée par l'installation du tramway en 2007 et par la rénovation urbaine entreprise par la mairie. Forte d'une autonomie financière retrouvée, après une décennie 1990 difficile, la librairie aborde sereinement ces différents projets, Damien Bouticourt précisant qu'"au J1, la Salle des machines a été accueillie clé en main ». Avec un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros, dont 2,6 millions avec le livre, Maupetit figurait en 2011 au 77e rang de notre classement des 400 premières librairies françaises.

Les dernières
actualités