Phénomène : le couple en scène

Barack Obama a déclaré que c’était le meilleur livre qu’il avait lu en 2015. Les furies de Lauren Groff, publié par L’Olivier le 5 janvier, perce au 14e rang des meilleures ventes de romans aussi en France. Salué par la presse et les libraires, attendu par les lecteurs après Les monstres de Templeton et Arcadia (Plon, 2008 et 2012), il a figuré dans la sélection du prix JDD-France Inter et a été réimprimé trois fois pour atteindre un tirage de 22 000 exemplaires.

"Le mariage est un tissu de mensonges […]. Elle n’a jamais menti. Elle s’est contentée de ne pas en parler", écrit Lauren Groff, qui dissèque un couple au scalpel. Elle raconte l’histoire du beau et volage Lotto (de son vrai nom Lancelot) et de l’impénétrable Mathilde, mariés en secret à 22 ans, vivant de fêtes, d’alcool, de drogue et de sexe. A la manière de Jane Austen, elle construit le mythe de l’union dans une première partie racontée par Lotto, avant de le mettre à mal dans la seconde, narrée par Mathilde, déchaînant les furies, après, bien sûr, un coup de théâtre. L’auteure multiplie les références à Shakespeare, insère des fragments de pièces (Lotto devient un dramaturge célèbre), mais surtout revendique le romanesque en littérature. Claude Combet

"Les chroniques de Nicci, la maîtresse de la mort" : avec le sorcier

Dérivé de la série best-seller L’épée de vérité, le premier tome de cette nouvelle épopée de fantasy de Terry Goodkind a été tiré à 40 000 exemplaires. Le roman plonge le lecteur dans les itinérances du sorcier Nathan Hall qui, accompagné par Nicci, est chargé de porter les couleurs d’Hara.

"Philosopher et méditer avec les enfants" : la méditation pour les enfants

Publié en octobre, le livre dans lequel Frédéric Lenoir raconte l’expérience de sa fondation Seve (Savoir, être et vivre ensemble) reste une vente très régulière, avec 90 000 exemplaires imprimés et 79 000 sortis, d’après son éditeur, Albin Michel.

"3 minutes à méditer" : lectures zen

Les courtes leçons de méditation de pleine conscience dispensées l’été dernier par le psychiatre Christophe André sur France Culture sont reprises dans cet ouvrage, tiré à 40 000 exemplaires tous mis en place et déjà réimprimé à 30 000. Le livre s’accompagne d’un CD MP3 compilant 40 exercices de méditation lus par l’auteur.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités