Phénomène : écouter Gallienne

Baudelaire, Apollinaire, Eluard et Aragon dans les meilleures ventes : c’est la surprise de notre palmarès des livres audio. Le deuxième volume de Ça peut pas faire de mal de Guillaume Gallienne, consacré à la poésie, dans la collection "Ecoutez lire" de Gallimard, figure au 3e rang. Paru en avril, il a été tiré à 3 000 exemplaires tandis que le premier, consacré au roman avec des extraits de Proust, Hugo et Madame de Lafayette (11e), a été réimprimé trois fois depuis mai 2015 et atteint un tirage de 6 000 exemplaires, auxquels s’ajoutent les ventes numériques.

Avec le talent du sociétaire de la Comédie-Française, redécouvrir les classiques n’a rien de parascolaire. Guillaume Gallienne envoûte chaque samedi les auditeurs de France Inter. Ses deux titres, coédités avec la station de radio, ont bénéficié de son impact et de sa notoriété. Ils permettent aussi de "revaloriser la lecture à voix haute", selon l’éditrice Paule du Bouchet, qui sent "un frémissement en librairie avec des rayons qui s’étoffent". Sur le thème du roman français du XIXe siècle, avec des extraits de Balzac, Flaubert, Zola et Maupassant, le troisième volume paraîtra en mai. En attendant, Gallimard propose le 28 novembre, comme à chaque fois, un beau livre accompagné d’un CD. Claude Combet

"Between" : romance hot

Avec pour héros Landon, le meilleur ami et colocataire de Tessa, un personnage secondaire de la saga After, la championne de la romance érotique Anna Todd a réussi son "spin off". Intitulé Between (entre After et Before), ce deuxième et dernier volet a été tiré à 80 000 exemplaires.

"Croire au bonheur" : le deuil d’un enfant

Deux ans après le décès de sa fille Jade, la comédienne Ingrid Chauvin se confie à nouveau sur cette disparition. Croire au bonheur retrace son parcours de reconstruction et son bonheur retrouvé grâce à sa nouvelle grossesse. Tiré à 40 000 exemplaires par Plon, son témoignage se place à la 11e place du classement Essais.

"Lucky Luke : La terre promise" : le cow-boy a 70 ans

Tiré à 500 000 exemplaires, La terre promise se hisse au premier rang du palmarès BD et au deuxième du Top 20. Paru le 4 novembre chez Lucky Comics, cette septième des nouvelles aventures du cow-boy créé par Morris, signée Jul et Achdé, célèbre ses 70 ans.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités