L’attrait pour les écrits du pape François ne faiblit pas depuis son élection en 2013, bien au contraire : cette année, il vole la vedette à l’indétrônable Frédéric Lenoir en prenant la pole position du Top 50 GFK/Livres Hebdo avec Le nom de Dieu est miséricorde (Robert Laffont), sa conversation avec le journaliste Andrea Tornielli. Sept autres titres du Souverain pontife s’installent dans le classement et particulièrement son exhortation à La joie de l’amour, publiée par plusieurs éditeurs et figurant en 7e, 19e, 20e, 41e et 47e position.

Avec 5 titres qui lui sont consacrés, l’islam n’est pas en reste, signe de l’intérêt constant pour cette religion. On citera notamment le succès chez Grasset du Penser l’islam de Michel Onfray (6e) ou celui du jeune auteur dominicain, Adrien Candiard, Comprendre l’islam ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien (13e).

Les très bonnes ventes du texte de la Conférence épiscopale française, Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (3e), coédité par le Cerf/Mame/Bayard, illustrent l’attrait du public de ce secteur pour les ouvrages articulant actualité et religion. De même, Catholiques engageons-nous ! (Artège) de Pierre-Hervé Grosjean (24e) et Martyr : vie et mort du père Jacques Hamel (Cerf) signé Jan De Volder (46e) ont eu un large écho.

Enfin, à noter l’arrivée au sein du classement d’un deuxième Missel du dimanche (12e) proposé par Bayard suite à la sortie de la maison, l’an passé, de la coédition qui s’occupait de ce texte liturgique depuis 1972.

Les dernières
actualités