Grands prix d'automne 2022

Meilleures ventes : où en sont les finalistes du Goncourt et du Renaudot ?

Meilleures ventes : où en sont les finalistes du Goncourt et du Renaudot ?

Goncourt, Renaudot, Femina, etc... - Les bandeaux des prix littéraires - Les bandeaux des prix littéraires - Photo Olivier Dion

Meilleures ventes : où en sont les finalistes du Goncourt et du Renaudot ?

A quelques heures de l'annonce des lauréats 2022 des prix Goncourt et Renaudot, trois prétendants sont déjà présents dans les meilleures ventes. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Créé le 31.10.2022 à 18h52 ,
Mis à jour le 04.11.2022 à 11h49

La nouvelle est imminente. Jeudi 3 novembre, le lauréat du prix Goncourt et celui du prix Renaudot seront annoncés peu après 13h au restaurant Chez Drouant. Côté Goncourt, restent en course Giuliano da Empoli, Cloé Korman, Makenzy Orcel et Brigitte Giraud. Six nommés, divisés en deux catégories (celle des meilleurs romans et meilleurs essais) sont finalistes pour le prix Renaudot.

Au seuil de ces proclamations, plusieurs ouvrages se distinguent déjà dans les estimations des meilleures ventes réalisées par GFK. C'est avant tout le cas du Mage du Kremlin (Gallimard), fraichement honoré du prix de l'Académie française 2022, à la 9e place du top 50 des ventes de romans, pour sa 25e semaine consécutive de présence dans les meilleures ventes.

Il est rejoint plus bas par deux ouvrages en lice pour le Renaudot. On était des loups, récit sauvage et mélancolique de Sandrine Collette (JC Lattès), entre dans sa 7e semaine de présence en perdant une place dans le classement, pointant désormais en 28e position. Le roman a par ailleurs suscité l'intérêt de High Sea Production, qui a posé une option sur ses droits audiovisuels. Quant à Nathan Devers, qui avait fait partie des premiers sélectionnés du prix Goncourt grâce aux Liens artificiels (Albin Michel)il clôt le palmarès à la 50e place. Aucun autre roman finaliste n'est, à quelques heures des verdicts, présent dans le Top 50 des ventes de romans, même si certains, à l'instar de Brigitte Giraud (Vivre vite, Flammarion), y ont fait

Lire la suite (50 caractères)

Les dernières
actualités