Tableau de bord

Merci pour les ventes de septembre

Merci pour les ventes de septembre

Photo Olivier Dion

Merci pour les ventes de septembre

Portée par les ventes du livre de Valérie Trierweiler, l'activité en librairie progresse de 3,5% en septembre.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 30.10.2014 à 17h39

Mieux orienté depuis le début de l’été, le marché du livre enregistre un vif redressement en septembre, à + 3,5% en euros courants à un an d’intervalle (0% en données corrigées des jours ouvrables) selon le baromètre Livres Hebdo / I+C, à télécharger ci-contre.

Compte tenu de la contre-performance de septembre 2013 (-?4,5%), la tendance annuelle s’améliore nettement, de -?1,6% à -0,6 % en un mois. En l’absence d’inflation d’après les indicateurs de l’Insee, l’évolution sur douze mois s’inscrit à -0,5 % en volume.

Pourtant la conjoncture économique reste morose. Si le commerce de détail dans son ensemble, tous produits confondus, progresse de 2,5% en septembre, c’est presque exclusivement du fait de la bonne tenue des ventes d’automobiles. La grande majorité des autres postes de consommation est en baisse, à l’exception de l’alimentation.

Portées par Merci pour ce moment, les librairies de 2e?niveau connaissent la meilleure progression en septembre (+ 5%) devant les grandes surfaces culturelles (+ 4%), dont le redressement depuis juillet se confirme. Les hypers profitent aussi de la rentrée (+ 3%) alors que les librairies générales de 1er?niveau se situent en dessous de la moyenne du marché (+ 2%).

Notons qu'à la suite de la décision de la Fnac de ne plus isoler ses ventes en ligne, nous devons renoncer à notre baromètre mensuel des ventes à distance. Les chiffres de la vente en ligne sont réaffectés à chacun des circuits et les ventes à distance rejoignent le circuit « Grandes surfaces culturelles». Ces modifications n'ont pas d'impact sur les données mensuelles globales.

Les dernières
actualités