Jeunesse

"Mes P'tits docs" célèbre son 100e tome avec plusieurs évènements

Le 100e volume de la collection "Mes P'tits docs" est consacré au livre - Photo LH.

"Mes P'tits docs" célèbre son 100e tome avec plusieurs évènements

L'éditeur Milan publie son 100e "Petit Doc" le 2 septembre dans un habillage exceptionnel. L'éditeur organise à cette occasion plusieurs concours et expositions à destination des écoles, des familles ou encore des médiathèques et des librairies.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 01.09.2020 à 17h33,
Mis à jour le 01.09.2020 à 20h49

Milan publie son 100e tome, consacré au livre et doté d'un habillage exceptionnel, le 2 septembre. L'éditeur jeunesse organise à cette occasion plusieurs concours à destination des professionnels du livre, des familles ou encore du public scolaire. La collection "Mes P'tits docs", créée en 2005, se positionne comme étant "la première collection de documentaires jeunesse sur le marché" avec ses quatre millions d'exemplaires vendus.

Les libraires peuvent participer, entre le 1er et le 16 septembre, au jeu-concours qui leur est dédié. Ils sont amenés à concevoir la plus belle vitrine sur la collection "Mes P’tits Docs" grâce notamment au kit de décoration fourni par Milan. Pour le commander, il suffit de s'adresser au contact commercial habituel, indique la maison d'édition. Un séjour à la foire de Bologne à gagner.

Des concours et une exposition inédite pour célébrer le livre
 
Les bibliothèques et librairies n'ont pas été oubliées. L'éditeur jeunesse a conçu pour elles une exposition "inédite" réalisée par Romain Gallissot et illustrée par Aurélie Grand pour expliquer la chaîne du livre aux enfants de 4 à 7 ans, en 12 panneaux ludiques. Les affiches numérotées de manière à suivre la chaîne du livre comportent des illustrations claires et détaillées, des petits blocs de texte avec des mots clés en gras et des encadrés. Proposée gratuitement par Milan en téléchargement sur le site ou en prêt à partir du mois de septembre, l'exposition s'accompagne d'un guide de présentation et d'un guide d'accompagnement pour les petits visiteurs.
 
Deuxieme affiche de l'exposition inédite de Milan

Un premier concours scolaire propose aux enseignants de grande section, CP et CE1 de monter un projet pédagogique en créant leur propre "P’tit Doc" avec leur classe,  autour du sport, de la Terre ou des animaux marins. Les enseignants en "grande section" sont invités à concevoir avec leur classe un "P’tit Doc" de manière identique mais avec des thémétiques différentes : la ville, les animaux domestiques ou les saisons entre septembre 2020 et février 2021.
Les participants peuvent gagner une bibliothèque en bois avec 100 "P’tits Docs" et l’impression professionnelle du "P’tit Doc" lauréat pour chaque élève de la classe, des sacs en coton, des albums issus de la collection "P’tits Docs" ou des fournitures scolaires. Stéphanie Ledu, auteure de la collection, rendra visite à la classe gagnante. Des ressources pour accompagner les professeurs sont disponibles sur le site.

Un deuxième concours à destination des lecteurs de la collection sera lancé en parallèle sur le compte Instagram de Milan le 17 octobre. Les familles ont pour consigne de mettre en scène leur "P’tit Doc" préféré et partager leur photo sur le compte Instagram avec le mot-clef #mesptitsdocsetmoi. Elles peuvent remporter une journée à la Cité de l’espace, à Toulouse, pour quatre personnes, des sacs en coton, des "P’tits Docs" et des abonnements au magazine Toboggan.  

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités