Prix littéraire

Michel Jean remporte le prix littéraire France-Québec 2020

Photo TWITTER - MICHEL JEAN

Michel Jean remporte le prix littéraire France-Québec 2020

Doté de 5000 euros et décerné par un jury binational, le prix littéraire France-Québec récompense une oeuvre qui contribue au rayonnement de la littérature québecoise en France.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 18.11.2020 à 14h26,
Mis à jour le 18.11.2020 à 15h00

Le prix littéraire France-Québec 2020 a été décerné, mardi 17 novembre, à Michel Jean pour son septième roman, Kukum, publié au Québec aux Éditions Libre Expression et en France aux éditions Dépaysage. Deux autres romans étaient en lice: Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba (XYZ) et Ta mort à moi de David Goudreault (Stanké et Philippe Rey.) 

« En entendant la nouvelle, une grande émotion m’a envahi et mes premières pensées sont allées à tous les anciens dont Kukum raconte l’histoire et bien sûr à Almanda, ma kukum qui emportait dans le bois des livres qu’elle lisait dans la tente à ses enfants. Qu’aurait-elle pensé de tout ça ? Et puis, j’ai ressenti une immense gratitude envers tous ces lectrices et lecteurs français qui ont assez aimé ce roman d’un auteur autochtone pour le choisir. Grâce à eux, la jeune fille de Uashat sur la Côte-Nord ou le garçon de Mashteuiatsh sait que son histoire peut traverser un océan et trouver un public. Et vous n’avez pas idée à quel point pour moi ça,c’est précieux. Ce prix, il n’est pas juste pour moi, il est pour tous les autochtones du Québec » a expliqué le lauréat dans un communiqué

Kukum raconte le destin singulier d'Almanda Siméon, l'arrière-grand-mère de l'auteur, orpheline qui a intégré la communauté des Innus du lac Saint-Jean. Sur un ton intimiste, le livre explore la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l’Amérique, contraints à la sédentarité. 

Michel Jean, journaliste, est auteur de plusieurs ouvrages dont Envoyé spécial, en 2008 chez Stanké. Il se tourne ensuite vers la fiction avec Un monde mort comme la lune en 2009 et Une vie à aimer en 2010. En mars 2017, il a été invité au salon du livre de Paris, grâce au titre Amun, un recueil de nouvelles dont il a assuré la direction. Innu de Mashteuiatsh, il est l'auteur de huit livres. Il a aussi codirigé le recueil de nouvelles Pourquoi cours-tu comme ça ?

Doté d’une bourse de 5000€, le prix France-Québec sera remis en mai 2021 au stand Québec Édition à l’ouverture du salon Livre Paris. Par cette récompense, le jury souhaite contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités