Disparition

Michel Pinçon, une riche bibliographie sur la bourgeoisie

Michel Pinçon, une riche bibliographie sur la bourgeoisie

Michel Pinçon et sa femme Monique à la fête de l'Humanité en 2011 - Photo AFP

Michel Pinçon, une riche bibliographie sur la bourgeoisie

Le sociologue, ancien directeur de recherche au CNRS, est mort le 27 septembre à l’âge de 80 ans à Paris. Dès 1989, Michel Pinçon a livré de nombreux ouvrages sur les riches, dont 27 avec son épouse Monique Pinçon-Charlot.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 28.09.2022 à 21h11

Michel Pinçon, 80 ans, ancien directeur de recherches au CNRS, s'est éteint lundi à Paris, après avoir été touché par la maladie d'Alzheimer, a précisé Monique Pinçon-Charlot, 76 ans, à l’AFP. Éduqué dans une famille ouvrière ardennaise, il s’est d’abord intéressé à cette classe sociale après ses études de sociologie à Lille enseignées notamment par Pierre Bourdieu puis s’est spécialisé sur les « ultra-riches » avec son épouse. Ensemble, ils ont écrit plusieurs ouvrages très médiatisés, dont deux sur les présidents Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron

Les principaux ouvrages de Michel Pinçon :

  • Le président des ultra-riches : chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron (réédition)

Avec Monique Pinçon-Charlot – La Découverte / Janvier 2022

Huit ans après Le président des riches : enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy, les sociologues poursuivent leur enquête sur la dérive oligarchique du pouvoir en France. Documentant la réalité d'un projet inégalitaire, ils montrent que loin d'être un candidat hors système, E. Macron est adoubé par les puissants et mène une politique en faveur des plus riches.

  • Notre vie chez les riches : mémoires d'un couple de sociologues

Avec Monique Pinçon-Charlot – Zones / Août 2021

Autobiographie du couple de sociologues de la bourgeoisie retraçant près de six décennies de vie commune. L'un est issu d'une famille ouvrière des Ardennes, l'autre est la fille d'un notable de Lozère. Ils se rencontrent en 1965 à la faculté de Lille et choisissent de se consacrer à l'étude sociologique des cercles privés de la haute bourgeoisie, témoin des mutations de la société française.

  • Grandes fortunes : dynasties familiales et formes de richesse en France

Avec Monique Pinçon-Charlot – Payot / Septembre 2019

Une promenade ethnologique dans le monde des grandes familles et une analyse des principes de la haute société : le fief ou l'enracinement rural, la nature des patrimoines et de leur transmission, le mode de vie, les stratégies d'alliances et les systèmes de réseaux.

  • La chasse à courre : ses rites et ses enjeux : diversité sociale et culte de la nature (réédition)

Avec Monique Pinçon-Charlot – Montbel / Avril 2018

ésultat de trois ans d'enquête des sociologues, de 1989 à 1991, dans le milieu de la vénerie à pied et à cheval. Ils analysent la diversité sociale des équipages et s'interrogent sur les débats qui opposent veneurs et opposants à la chasse à courre en France.

  • Sociologie de la bourgeoisie

Avec Monique Pinçon-Charlot – La Découverte / Septembre 2016

La bourgeoisie a récemment connu des bouleversements liés au pouvoir grandissant de la finance sur l'industrie, la politique et les médias. Les sociologues proposent une étude des modes de vie et de reproduction sociale, de la défense des intérêts de cette classe sociale par une alliance toujours plus étroite avec le politique. Une ouverture sur un univers discret et qui souhaite le rester.

  • Tentative d'évasion (fiscale)

Avec Monique Pinçon-Charlot – Zones / Septembre 2015

Les conclusions des deux sociologues aboutissent à un réquisitoire contre l'injustice fiscale. En échappant à l'impôt, les riches s'exonèrent de leur devoir de solidarité alors que les classes populaires et moyennes paient chèrement les conséquences de la crise. Une enquête permettant de comprendre les rouages de l'évasion fiscale et la responsabilité du pouvoir politique en place.

  • Le président des riches : enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (réédition)

Avec Monique Pinçon-Charlot – La Découverte / février 2015

Ouvrage qui dénonce la mainmise des financiers et des spéculateurs sur la France, avec l'assentiment du président de la République : envenimement des rapports sociaux entre l'Etat et les Français, multiplication des affaires mettant en lumière les rapports étroits entre l'Etat et les grandes fortunes industrielles, réformes menées sans concertation avec les intéressés, etc.

  • La violence des riches : chronique d'une immense casse sociale

Avec Monique Pinçon-Charlot – La Découverte / Septembre 2014

Basé sur des témoignages, des enquêtes, des portraits, des faits d'actualité, cet ouvrage dresse le tableau d'une société au bord de l'implosion. Sur fond de crise, les auteurs décryptent les codes et les stratagèmes de la classe dirigeante. Ils reviennent sur les luttes sociales et la colère des classes populaires.

  • Désarrois ouvriers : familles de métallurgistes dans les mutations industrielles et sociales

L’Harmattan / 1987

L'exemple de Nouzonville dans la partie ardennaise de la vallée de la Meuse.

Les dernières
actualités