Michela Fontana reçoit le Grand Prix de la biographie politique

Matteo Ricci

Michela Fontana reçoit le Grand Prix de la biographie politique

L'auteure italienne a été récompensée pour son essai sur Matteo Ricci, jésuite du XVIe siècle.

Par Julia Deck,
avec jd, avec afp,
Créé le 15.11.2010 à 00h00,
Mis à jour le 15.11.2010 à 00h00

Le Grand Prix de la biographie politique 2010, doté de 10 000 euros, a été attribué dimanche 14 novembre à la scientifique et journaliste italienne Michela Fontana. Elle est récompensée pour son ouvrage paru chez Salvator, Matteo Ricci, un jésuite à la cour des Ming.

Le prix coïncide avec les célébrations organisées en Chine et en Europe pour le 400e anniversaire de la mort du religieux (1552-1610), traducteur d'Euclide en chinois et précurseur des échanges intellectuels et scientifiques entre l'Extrême-Orient et l'Occident.

« En un temps où le pape représentait une puissance européenne incontournable et l'ordre des Jésuites un véritable pouvoir politique, le livre de Michela Fontana nous propose de découvrir un homme dont le rôle a été considérable pour créer un lien, instaurer le dialogue entre l'Europe et la Chine », a souligné le jury, présidé par Anne Méaux. Les autres membres du jury comprenaient notamment Arlette Chabot, André Glucksmann, Anne Lauvergeon et Christine Ockrent.

Une exposition sur Matteo Ricci se tient par ailleurs au Palais de la découverte, à Paris, jusqu'au 6 février 2011.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités