En janvier, le célèbre "Guide du routard" s’est lancé le défi d’une application mobile gratuite qui veut "donner envie d’acheter le guide papier", explique sa direction. "Nous avons orienté l’application comme un complément du papier pour préparer le voyage en amont, grâce à des services additionnels au guide traditionnel", précise Gavin’s Clemente Ruiz, directeur du développement du guide de voyage édité par Hachette Tourisme. "Mais toujours dans l’esprit routard !"

Baptisé "Bons Plans Voyage-Le Routard", l’application ne contient aucun élément éditorial qui viendrait "cannibaliser" le guide papier mais propose des services de réservation d’hôtels, de billets d’avions, de promotions, achat de devises ou assurance, ou encore un service d’indemnité aérienne. L’outil se base sur des dizaines de partenariats noués avec des acteurs du monde du tourisme. "Aujourd’hui, tout se joue sur le smartphone, mais les formats papier et numérique sont pour nous très complémentaires", indique Gavin’s Clemente Ruiz, qui se dit très satisfait des premiers résultats commerciaux de l’opération.

"L’application vient promouvoir non seulement le livre papier mais aussi l’expertise globale de la marque Routard", poursuit-il, parlant d’un investissement "très important" pour le groupe. "Pour nous, elle joue le rôle d’une vitrine de librairie."

Le guide, créé en 1973, avait d’abord tenté, pour accompagner ses clients dans leurs voyages, de lancer une dizaine d’applications mobiles, toutes payantes, chacune reprenant exactement le contenu des guides papier. Avant de vite prendre conscience qu’aujourd’hui les consommateurs ne payaient pas pour une application, surtout s’ils y retrouvaient la même chose qu’en papier. "Vu le nombre de téléchargements, nous nous sommes vite rendu compte que ce n’était pas le meilleur modèle", confie le directeur du développement.

D’autant qu’à l’heure actuelle les ventes de guides se portent très bien. D’après les chiffres fournis par Hachette Tourisme, près de 2,5 millions de guides papier s’écoulent chaque année, un chiffre stable, voir même "plutôt en croissance en 2017". Côté Web, Routard.com revendique environ 4,6 millions de visiteurs uniques par mois, 60 % d’entre eux provenant du mobile. Et simple hasard ou stratégie qui porte déjà ses fruits, Le Routard a, en janvier 2018 et pour la première fois de son histoire, placé 12 de ses guides aux 12 premières places du Top Tourisme des meilleurs ventes Livres Hebdo/GFK. P. G.

09.03 2018

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